Mike Gascoyne, directeur technique de Lotus Racing, a du mal à saisir la démarche de Lotus Cars qui s’est placé en rival de l’écurie malaisienne. Pour le Britannique, un partenariat aurait été plus efficace.
L’affaire Lotus Cars / Lotus Racing met Tony Fernandes dans l’embarras. Le Malaisien qui rêvait de faire renaître la mythique écurie va sans doute être obligé de rendre la licence Lotus au groupe Proton qui possède la marque. Mike Gascoyne s’interroge sur l’intérêt d’une telle démarche, alors que Lotus Cars a laissé l’écurie reprendre le nom en début d’année.
Le directeur technique espérait pourtant continuer à évoluer au sein de l’équipe officielle Lotus. « Nous avons ramené le nom de Lotus en F1, nous avons fait un superbe travail », a commenté le directeur technique à la radio BBC Norfolk. « Nous ne comprenons pas vraiment pourquoi le Groupe Lotus ne nous supporte pas dans notre travail.»
« Nous avons apporté une grande valeur à la marque, les investisseurs ont apporté quelque chose comme 80 millions de livres (68, 5 millions d’euros) à la marque et au développement de l’équipe », a précisé l’ingénieur britannique. « Nous avons du mal à comprendre pourquoi le Groupe Lotus veut nous mettre à la porte. »
Si Mike Gascoyne n’est pas directement concerné par cette querelle, il déplore tout de même cette situation. « Ce n’est pas entre mes mains », a-t-il ajouté. « Mon travail ne change pas quelque soit le nom et c’est la même chose pour tous les ingénieurs. Mais je pense que c’est vraiment dommage. Nous sommes une équipe basée à Norfolk, nous étions fiers de ramener le nom de Lotus en F1 et nous ne comprenons pas très bien le manque de soutien du Groupe Lotus. »
Le directeur technique s’interroge par ailleurs sur l’état des finances de la marque. « Il semblerait qu’ils aient annoncé vouloir disputer toutes les disciplines mondiales, la seule question est de savoir qui va payer tout ça ? », s’est-il interrogé. « Pour un constructeur en déclin, ça me laisse un peu perplexe. Mais si c’est ce qu’ils veulent, bonne chance à eux. »
La bataille semble donc belle et bien gagnée par le Groupe Lotus. Si l’on ressent toute l’amertume des hommes de Lotus Racing, Mike Gascoyne a le mérite de soulever les bonnes questions.
En partenariat avec
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération