En Ontario (Canada), le Programme des chefs de file environnementaux est un partenariat entre le gouvernement et les entreprises qui mettent en place des procédés efficaces et respectueux de l'environnement : il identifie et récompense les principales sociétés et organisations qui s’engagent à faire baisser leurs impacts sur l’environnement au-delà de ce qui est prévu par le règlement. Ce Programme regroupe actuellement 9 membres : Centre de santé Trillium, Teknion, Cargill, Rohm and Haas, Steelcase puis Fielding Chemical, Nalco, Exhibition Place et General Motors qui viennent d'être accueillis.
Pourquoi General Motors est le premier constructeur à être admis au sein du Programme des Leaders environnementaux de l’Ontario (OEL) ? Le ministère de l’Environnement de l’Ontario explique que les émissions de gaz à effet de serre totales des installations de GM ont été réduites de 49% entre 1990 et 2006, bien que le constructeur ait assemblé 12 % de plus de véhicules. Et il mentionne que GM a également équipé son usine d’Oshawa d’un des systèmes de vaporisation de peinture les plus perfectionnés du monde.
Les engagements environnementaux de General Motors pour ce Programme comprennent des baisses significatives d'émission de composé organique volatil (COV) chez son Oshawa Autoplex et des engagements à travers ses installations ontariennes afin de conserver l'énergie, diminuer les déchets dangereux et non dangereux et mener des programmes de gérance pour des installations de PBC et de mercure.
John Gerretsen, le ministre de l’Environnement de l’Ontario, souligne que les pratiques commerciales responsables et respectueuses de l’environnement sont bénéfiques au milieu naturel et à l’économie verte. Et il applaudit "General Motors, Exhibition Place, Fielding Chemical et Nalco qui ont fait des efforts admirables pour écologiser leurs installations en Ontario." David Paterson, vice-président corporatif et des affaires environnementales de General Motors du Canada, a affirmé : "Nous nous efforçons depuis longtemps de prendre des mesures pour réduire l’impact de nos installations sur l’environnement et pour offrir à nos clients un choix de bons véhicules verts, proposés à un prix abordable."
General Motors Canada indique qu'il offrira en 2008 un vaste choix de modèles de voitures hybrides et qu'il continue de travailler à l'introduction de prise de courant dans les véhicules électriques dans un proche avenir. General Motors élabore et fabrique des technologies environnementales avancées allant des véhicules hybrides aux véhicules électriques avec de nouvelles prises de courant et à ceux dotés de piles à combustible.
Retrouvez toutes les informations sur le Programme des chefs de file environnementaux à l'adresse suivante : www.ene.gov.on.ca.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération