Lors de la publication des résultats semestriels, General Motors a évoqué sa position concernant sa part dans le groupe PSA Peugeot Citroën. L'achat de 7% du capital de PSA pour 320 millions d'euros a suivi l'annonce du rapprochement des 2 groupes qui travaillent toujours sur les synergies possibles à mettre en œuvre dans le futur. Depuis cette prise de participation, l'action PSA a chuté (-56%) suite aux pertes annoncées par le groupe et aux mesures de suppressions d'emplois prises dans la foulée. PSA Peugeot Citroën a perdu 662 millions d'euros sur les 6 premiers mois de l'année, ce qui a poussé GM à quelques précisions :


« Nous estimons que la perte de valeur est temporaire. Les prix des actions de constructeurs automobiles comparables subissent également une forte volatilité à cause de la crise de la dette de la zone euro et de son effet sur les ventes automobiles de la zone, et d'incertitudes sur les futures ventes. Si les conditions de marché ne s’améliorent pas sur le court terme, on peut craindre que la valeur devienne une charge de dépréciation. Nous avons la possibilité et l'intention de détenir cet investissement jusqu'à ce que sa valeur de marché se reprenne.»


GM envisage donc d'inscrire une provision sur ses comptes pour compenser la baisse de valeur de cette acquisition (il en a fait de même pour Opel avec une provision de 590 millions d'euros), ce qui semble vouloir dire qu'ils n'espèrent pas un redressement du groupe français. Par ailleurs, le responsable financier de GM a précisé qu'il n'était « pas question de mettre plus d'argent dans PSA » alors que les analystes financiers expliquent que tout ceci montre que General Motors reconnaît avoir pris une mauvaise décision.



Via usine nouvelle & afp