Le Grand Challenge deuxième édition s'est achevé à la tombée de la nuit en ce dimanche 6 décembre 2009. La liste des prétendants présents et la météo humide et froide semblaient ne pas avantager le tenant du titre Romain Dumas et sa Porsche 996 GT3. Ce fut le cas. Mais au bout des 4 montées du week-end, soit près de 18km, l'alésien va tout de même réussir à s'imposer à ses 2 plus farouches adversaires : Alexandre Bengué et Fabrice Morel tous deux sur Peugeot 307 WRC.

Pour saisir l'intensité de la bagarre, sachez qu'au moment de s'élancer dans la dernière montée, Alexandre Bengué devançait Romain Dumas d'un peu plus de 1 s. Au terme des 4.350 km disputés sur un terrain humide et gras, Romain parviendra finalement à repasser en tête avec au final 3 et 3.4s d'avance sur les deuxième et troisième. Romain Dumas conserve donc son titre avec brio et confesse qu'il a du s'arracher face à une concurrence affûtée et bien outillée ainsi qu'une météo pas vraiment favorable (il partait le dernier sous la pluie en 2eme montée et tombait 4eme au scratch). Pour refaire son retard, la chance lui a aussi souri puisque sa 993 GT3 s'immobilisait dans un panache de fumée blanche consécutif à une rupture de courroie lors de cette dernière montée cruciale.

Alexandre Bengué qui découvrait le parcours avouait s'être pris "les pieds dans le tapis" à quelques reprises par méconnaissance du lieu. Il confirmait ainsi qu'une WRC bien menée doit pouvoir l'emporter. L'an prochain, Romain Dumas reviendra mais il a déjà annoncé qu'il abandonnera sa Porsche 911 GT3. La porte ouverte pour sa succession ?

Rendez vous est déjà donné pour l'an prochain les 4 et 5 décembre 2010 pour le Grand Challenge 2.

Dans les groupes, notez que la journée a été funeste pour les pilotes Caterham qui ont presque tous disparu des écrans sur panne ou accident au cours du week-end, et ce malgré d'excellentes performances. Ainsi François Salhien, 5eme l'an dernier, sortait avec la nouvelle et très prometteuse R300 dès la première monte. Vincent Beltoise assurait la relève en s'installant à une étonnante 4e place au général dimanche matin mais une crevaison l'envoyait dehors pour le compte en milieu de journée. Nicolas Bernardi et Eric Helary également sur Caterham ne pouvaient terminer leur prestation, abandonnés qu'ils furent par la mécanique (l'électricité pour être précis).

En VH, la Ford Escort RS 1800 de Dominique Depons, boss de Powercom une société qui organise des stages de pilotage pour nombre de constructeurs, remporte la timbale. Notez la belle quatrième place du sociétaire du championnat RallyCross Gaetan Serazin sur une étonnante Peugeot 307 de plus de 400 ch et celle encore plus étonnante de Yannick Vivens sur une 106 Maxi à la 5eme position. Le succès du Grand Challenge 2 ne s'est pas démenti malgré le froid et le temps maussade, il faudra donc renouveler et peaufiner le concept qui est excellent.

Grand Challenge 2 : Romain Dumas au bout du suspense.

Classement final

1.Dumas (Porsche GT3) ;

2.Bengué (307 WRC) à 2,996’’ ;

3.Morel (307 WRC) à 3,389’’ ;

4.Serazin (307 D3) à 29,688’’ ;

5.Bonfils (Subaru WRC) à 52,860’’ ;

6.Vivens (106 Maxi) à 1’01,823’’ ;

7.Bonnefis (Clio R3 Maxi) à 1’04,924’’ ;

8.Brinet (Nissan) à 1’04,924’’ ;

9.Nicolas (Clio R3 Maxi) à 1’08,81’’ ;

10.Carminati (Clio R3) à 1’19,697’’,

etc…

(76 classés/97 partants).

Pour terminer, je vous propose dans le portfolio la superbe sélection photos de Jean-Marie Farina présent sur la journée de samedi durant laquelle se tenaient les essais libres, les baptêmes pour le téléthon et la première montée nocturne chronométrée.