Baptisée « the coolest experiment on the planet » (l’expérience la plus cool / glaciale de la terre), la balade eu lieu le 5 février 2012 à l’occasion du « World design Capital - Helsinki 2012 ». Sous la houlette de Electric Traffic Helsinki, un projet regroupant des entreprises et partenaires souhaitant développer la mobilité électrique, 9 véhicules se sont rassemblés afin de rejoindre la cathédrale d’Helsinki depuis le stade olympique de la ville en passant par les berges du golfe de Finlande.


Malgré des températures oscillant entre -26,5°C et et -20°C, le convoi incluant 2 Peugeot iOns, un Mercedes Vito E-Cell, une Toyota Prius Plug-In Hybrid, une Nissan Leaf, une Toyota ä-Corolla (une conversion sur base de Corolla), une Tazzari Zero et un Elcat (un monospace électrique réalisé en Finlande dans les années 80 et 90) n’a connu « aucun problème », ont précisé les organisateurs.


Evidemment, il faut bien avouer que le trajet n’était pas un grand challenge pour les véhicules, avec à peine plus de 10 km à parcourir. Et ce n’est pas n’est pas tant la crainte de ne pas démarrer que celle de ne pas rejoindre sa destination qui nous inquiète avec les véhicules électriques. Malgré tout, on apprécie de savoir que si les vagues de froid se multiplient en France comme elles semblent l’avoir fait ces dernières années, les voitures électriques seront en état de marche.

Grand froid : des électriques testées par -20 à Helsinki

Grand froid : des électriques testées par -20 à Helsinki