Elle est devenue l'emblème de la lutte contre la pêche intensive du thon rouge menée par Greenpeace depuis 5 ans. La thonmobile, une Mini sur laquelle sont fixés un filet de pêche et un thon géant, était présente hier devant le ministère de l'Agriculture et de la Pêche pour interpeller Bruno Le Maire au sujet des quotas de pêche fixés pour l'année 2011.
L'Iccat, organisme international chargé de gérer la pêche au thon rouge et ses quotas, se réunira cette année du 17 au 27 novembre à Paris. Pour Greenpeace, c'est un rendez-vous essentiel pour l'avenir des océans puisque 75% des stocks de thon rouge ont été épuisés par la surpêche au cours des 20 dernières années. Or, Bruno Le Maire, que l'association accuse de défendre les intérêts des pêcheurs industriels (accusations par ailleurs corroborées par une enquête effectuée par des journalistes indépendants et qui montre que les pêcheurs français dépassent allègrement les quotas de pêche sans être inquiétés), tient à maintenir les quotas passés pour l'année à venir.
Hier, Greenpeace organisait ainsi une manifestation de protestation devant le ministère de l'Agriculture et de la Pêche et a interpellé le ministre. La France s'est en effet engagée lors de la conférence de Nagoya sur la biodiversité à exploiter les stocks de poisson de manière raisonnée, et l'association appelle Bruno Le Maire à ne pas trahir les engagements pris par son pays et à ne pas faire passer les intérêts privés avant l'importance du renouvellement du stock de thon rouge.
Site web : http://www.greenpeace.fr/thon-rouge
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération