Difficile, lorsqu'on est une entreprise polluante, d'échapper au radar de Greenpeace. L'association, qui dénonce les pratiques contraires à l'environnement à grand renfort de campagnes virales, s'attaque aujourd'hui à Volkswagen. Elle lui reproche d'avoir basculé du « côté obscur » et de bloquer le passage de loi destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre en Europe.
L'attaque débute avec un spot parodiant la dernière publicité du groupe dans laquelle un apprenti Dark Vador pense user de ses pouvoirs démoniaques pour faire démarrer la voiture de son père. Dans la version Greenpeace, l'Alliance ne compte pas se laisser faire et s'invite pour détruire une Etoile de la Mort incarnée par l'Empire Volkswagen.
Mais que reproche au juste Greenpeace à Volkswagen ? Premier grief énoncé : le financement de lobbies à hauteur de millions d'euros chaque année dans le but d'empêcher l’Europe de passer à un objectif de 20 à 30 % de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, d’ici à 2020. Seconde revendication de l'association, que Volkswagen, premier constructeur automobile européen, s'aligne sur des normes énergétiques plus strictes et cesse surtout de faire pression contre leur adoption à l'échelle européenne. « L’empreinte carbone de Volkswagen est telle que le moindre changement apporté à sa flotte par le constructeur aurait des effets considérables sur l’ensemble des émissions des véhicules au niveau européen. Mais à ce jour, bien que le Volkswagen affirme vouloir « montrer l’exemple », le groupe affiche de bien piètres résultats », dénonce Greenpeace. Troisième problème soulevé, celui du greenwashing ; selon Greenpeace, Volkswagen a beau revendiquer vouloir devenir un constructeur « vert », ses modèles les plus économes en terme de consommation de carburant ne représenteraient que 6% de ses ventes. « Depuis des années,Volkswagen s’emploie à détourner l’attention de ses performances environnementales médiocres en développant des prototypes « super efficaces », qui finissent plus souvent dans les titres des journaux que dans les usines de production », dénonce le rapport. « Reste à voir si Volkswagen se décidera un jour à commercialiser des véhicules véritablement économes en carburant sur le marché de masse, et à décliner les technologies BlueMotion sur l’ensemble de sa flotte ». L'association lui demande ainsi d'adopter un plan pour que l'ensemble de son parc roule sans pétrole d'ici 2040. On imagine que ce sera difficile : Greenpeace rappelle en effet que Volkswagen compte parmi ses actionnaires Qatar Petroleum, la compagnie pétrolière nationale du Qatar.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez lire le rapport détaillé sur le site de la campagne. Une pétition a également été créée.
En attendant, voici la vidéo en question, ainsi que l'épisode 2 :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération