Le Conseil National des Professions de l'Automobile (CNPA) est la seule organisation professionnelle de la Branche de la Distribution et des Services de l'Automobile à représenter les 20 métiers de la distribution et des services de l'automobile, du véhicule industriel, des cycles et motocycles en France : cela va de la mise sur le marché à la fin de vie des véhicules. Il accompagne depuis de nombreuses années les 98 000 entreprises de sa Branche d'activité qui emploient 490 000 salariés en vue d'assurer la pérennité de leurs activités tout en prenant en considération les exigences sociales et environnementales. Le CNPA compte 200 collaborateurs, 1 700 élus patronaux et 68 bureaux départementaux et régionaux.

Le CNPA a annoncé qu'il se félicite des discussions engagées dans le cadre du Grenelle de l'Environnement et formule une série de propositions visant un usage durable de l'automobile. Le CNPA estime qu'une initiative résolue du Gouvernement en faveur du renouvellement du parc de véhicules roulant serait de nature à réduire sensiblement les émissions globales de CO2 dues à l'automobile, compte tenu de l'amélioration continue des performances énergétiques des véhicules récents. Il propose qu'une vaste campagne de sensibilisation des automobilistes en faveur d'un entretien régulier et d'une bonne maintenance préventive de leur véhicule soit engagée : d'après lui, bien régler son véhicule, gonfler suffisamment ses pneumatiques et conduire de manière éco-responsable bénéficie à l'environnement !

Le CNPA renouvelle également ses doutes quant à l'efficacité de mesures fiscales coercitives pour réduire le recours à l'automobile : ce recours est fondé le plus souvent sur un besoin économique, faute d'alternative valable. Un renchérissement du coût global de l'automobile n'aurait pour effet que d'amputer le pouvoir d'achat des ménages sans pour autant restreindre significativement les kilomètres parcourus.

Zoom sur les propositions

Le CNPA souligne qu'il dispose d'une longue réflexion dans le domaine de l'environnement et d'une bonne expertise lui permettant d'émettre des propositions tenant compte de l'expérience des entreprises qu'il représente. En tant que rapporteur au Conseil Economique et Social de la République de l'avis intitulé « L'automobile française : une filière majeure en mutation », Roland GARDIN, Président National du CNPA a formulé un certain nombre de propositions afin d'intégrer la problématique du développement durable de la conception à la fin de vie du véhicule.

Ses propositions visent à conduire les entreprises françaises et plus particulièrement les métiers des services de l'automobile vers un développement durable qui intègre la protection de l'environnement, l'équité sociale mais aussi le développement économique. Ses 4 objectifs principaux :

  • Objectif 1 : donner toute leur place aux déplacements par route. Intégrer pleinement les véhicules industriels, l'automobile et les deux-roues dans les réflexions relatives à la mobilité durable. Associer les acteurs en amont des réflexions, au niveau national et européen

(démocratie écologique). Cesser de taxer arbitrairement l'automobile. Privilégier l'équité sociale en matière de circulation ;

  • Objectif 2 : amplifier la réduction de pollution liée aux améliorations technologiques par

des améliorations de l'usage des véhicules. Inciter à l'achat de véhicules moins polluants (VN ou VO). Favoriser le renouvellement des véhicules les plus anciens (les plus polluants et les moins sûrs). Favoriser l'entretien régulier des véhicules. Intensifier les contrôles antipollution des véhicules anciens. Soutenir et accompagner le développement des biocarburants. Développer l'autopartage et l'éco-conduite ;

  • Objectif 3 : réunir les conditions d'une réglementation environnementale qui soit source de progrès. Simplifier, clarifier et améliorer la cohérence de la législation en faveur de l'environnement. Faire appliquer la réglementation en vigueur ;
  • Objectif 4 : aider et accompagner les entreprises qui s'engagent en faveur de l'environnement pour qu'elles restent compétitives et soient pérennes. Associer compétitivité économique et protection de l'environnement. Mobiliser des aides financières et des incitations fiscales pour développer l'investissement et le conseil aux PME/TPE. Inciter les consommateurs et les pouvoirs publics à faire appel à des entreprises respectueuses de l'environnement.

Retrouvez toutes les informations sur le site du CNPA : www.cnpa.fr.

Source et photo : CNPA