On connait bien Codemasters. Qui s'intéresse un peu aux jeux auto ne peut qu'avoir croisé la route des Toca (dont Grid est le fils spirituel d'une licence qui a donc démarré en 1997), Colin McRae et Dirt, Micro Machines, Fuel, la série des F1 2009 à F1 2012 et enfin superstar v8 Racing. Beaucoup de ces jeux ont été testés ici et j'avais hâte de mettre la main sur une version jouable de ce Grid 2.
Cette semaine, pendant que Paris avait les yeux braqués sur ses supporter de foutchebawl, pendant que la France continuait son implacable dérive autophobe, pendant que nos ministres cherchaient à qui aurait la taxe la plus stupide sur les autos, un petit village au sud de Paris résistait encore. Les résistants dansaient comme possédés par le dieu sans plomb 98, obsédés par les chant du saint piston et s'efforçaient à faire se dresser la droite aiguille du compte tour.
Ce peuple c'était nous. Et si l'on avait à notre disposition un circuit et quelques jouets pour mieux se rappeler de quoi il allait être question dans Grid 2, j'ai surtout commencé en m'éclipsant rapidement pour mettre la main sur un pad d'une version debug Xbox 360. Alors Grid 2, ça donne quoi ?
Grid 2 revient en force
Contact, épreuve perso, une petite Mercedes 190E 2.3 16, je choisis le terrible mode Touge (mélange entre time attack / VS / Drift et course de côte) et c'est partit. Me voilà dans le bain, on retrouve très vite les sensations du premier opus de Grid. Il y ressemble furieusement d'ailleurs.
Nerveux, vif, la conduite accessible mais vraiment prenante, le look graphique, tout est bon et on se dit qu'on aimerait bien avoir des épisodes plus fréquents. Les chocs sont violents, les adversaires vicieux sans être stupides. Difficile de passer le pad aux journalistes arrivés depuis. Je change de mode en douce, la version debug est un peu lente du chargement, mais mes sifflements passent inaperçus et je joue maintenant dans Paris.
Le mode liveroute (qui fait évoluer certains circuits urbains à chaque tour pour éviter la monotonie, en activant des embranchements et en retirant ceux utilisés précédemment) n'est pas activé et c'est à fond les bananes que je file près du Trocadero sans risquer de renverser un seul supporter. Les circuits urbains bénéficient réellement d'une amélioration graphique là où ce n'était pas visible dans la montagne du Touge.
Un mode carrière original
L'idée derrière le mode carrière est simple. Vous êtes un jeune pilote, un riche sponsor va vous faire passer des courses de rue aux courses mondiales en plusieurs étapes. Vous allez faire des courses de rue, du circuit, du drift, du touge, contre la montre, courses par élimination, etc. Et la question derrière tout ça est tout simplement « qui serait le meilleur pilote d'entre toutes les disciplines ». Bien entendu ici point de moto, de rallye, de dragster ou autre. On reste centré sur les voitures de série, de course, des open wheelers façon Bac Mono ou Ariel Atom, on secoue tout ça sur 3 continents, plus de cinquante voitures et 33 environnements de course et on regarde qui finit au sommet (normalement vous si vous vous débrouillez un peu..).
Côté multijoueur c'est du classique avec toute une couche communautaire + un système de followers (virtuels) online + prise en compte des perfs en course pour créer un classement interactif en ligne, consultable depuis un pc ou votre smartphone / tablette.
2013 n'est pas 2008
S'il est un détail qui devrait vous donner la puce à l'oreille c'est que Grid n'a pas eu de suite pendant que Dirt empilait les épisodes et que les rumeurs d'un Dirt 4 pour fin 2013 parcourent les internet. Eh oui Codemasters n'a pas toujours eu la vie facile ces derniers temps et si une suite à Grid a toujours été à l'ordre du jour, on l'a attendue un peu longtemps.
Du coup je m'attendais à « un peu plus ». Si l'on a bien des circuits en plus, je m'attendais pourquoi pas à un mode karting pour commencer la carrière, ou à quelque chose qui ferait le pont avec Dirt, du rally-cross ou du rallye ou carrément à l'opposé de la monoplace. Ainsi la recherche du « meilleur pilote toute discipline confondue » aurait totalement son sens. Passons ce détail.
De plus si le jeu est un peu plus beau que Grid, ce n'est pas renversant et pour le reste on a vraiment l'impression de rejouer à Grid. Quand on y joue 30mn c'est un plaisir, mais qu'est ce qui va se passer quand on va y jouer des heures ? J'espère que les ajouts, l'histoire plus fluide du mode carrière, les nouveaux circuits et autos, vont suffire à faire passer la pilule de l'attente. Le mode online est lui aussi plus dense, mais le risque sur un jeu aussi sec et dynamique c'est de se retrouver à jouer à une sorte de destruction derby squatté par des joueurs peu intéressants.
Ah et la frustration c'est la fin de la vue interne. Grid premier du nom innovait avec une vue interne pour la première fois vraiment saisissante, vivante, violente pendant les chocs et pleine d'adrénaline dans le peloton. Ici c'est fini, il paraît que seulement 5% des joueurs l'utilisent (stats interne du jeu ou pipeau marketing ? On ne le saura jamais). Personnellement c'est rude car c'est avec Forza LE titre qui m'avait discipliné à m'y mettre vraiment tout le temps, à pester quand un jeu ne la propose plus. A voir donc.
Grid 2
On ne va pas éventer tout et il reste des points à valider avec un vrai test, mais le soufflé semble prendre, on est bien dedans, j'attends le test avec impatience. Je récupère la version de test le 28 mai et le jeu sort le 31 (PC, PS3, Xbox 360) dans le commerce donc si vous avez un doute attendez un peu, si vous avez scotché au premier, ça devrait le faire.
Le seul vrai regret concerne la vue interne et la sensation que le jeu n'a pas tant évolué que ça en cinq ans, maintenant l'épisode précédent avait fonctionné donc les pronostics sont positifs pour l'instant, rendez vous dans deux / trois douzaines de jours pour le test.
Petit bonus pour les fans de BMW :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération