Nous connaissons tous la problématique qui se pose aux constructeurs en manque de marge. Le poste sur lequel il est possible de jouer est celui de la main-d’œuvre et la délocalisation de la production devient d'autant plus attirante que le marché européen se contracte. Logiquement, les investissements les plus importants sont réalisés ailleurs qu'en France, ce que confirme de façon malvenue (ou opportunément programmée on ne sait pas) le président roumain Traian Basescu alors que Renault réclame la flexibilité à ses employés français.


Le site La Tribune nous explique que lors d'une réunion avec des responsables du groupe hier, le président roumain a publiquement félicité Renault pour les 2 milliards investis dans le pays et les 18,000 emplois créés ! Il faut dire que la privatisation de la marque Dacia est évidemment une réussite. Le site de Pitesti produit Logan et Sandero mais aussi le Duster 4x4 et au final, Dacia représente 38% des ventes de la gamme Entry du groupe Renault qui devrait se situer autour du million de véhicules à la fin de l'année.

Pour rappel, le salaire de l'ouvrier roumain est 4 fois inférieur à celui de son homologue français. La différence s'est toutefois réduite puisqu'au début des années 2000, le ratio était de 1 à 7 !