Lorsqu'un véhicule est chargé, son poids est reporté sur l'essieu : ainsi, les ressorts de suspension et l'aérodynamisme en prennent un coup ; la résistance à l'air augmente, ce qui accroit la consommation de carburant ; les pneus s'usent plus vite ; la charge le fait pencher dans les virages ; plus la vitesse est élevée, plus la conduite est instable ; la position des phares différente peut être dangereuse pour les autres automobilistes. Afin d'y remédier et pour des questions de sécurité, de confort et d'économie, le Groupe ZF (occupant à l’échelle mondiale le 15e rang parmi les principaux fournisseurs de l’industrie automobile) a eu l'idée d'"un système ressort et amortisseur qui s‘adapte automatiquement à toutes les charges du véhicule et ce, sans aucune source d‘énergie externe" : il est baptisé Nivomat.
Le Groupe ZF décrit ainsi le Nivomat : "Une idée simple pour un impact sensationnel. Pour permettre aux véhicules de supporter toutes les charges, des idées et des solutions en termes de suspension variable et mise au point de l‘amortissement sont nécessaires. Le véhicule doit en effet toujours rouler avec une assiette optimale. Nivomat est un système unique de régulateur d‘assiette, autonome et complètement automatique. Tous les composants nécessaires au contrôle de l‘assiette (p.ex. pompe, réservoir d‘huile, chambre haute-pression, capteur de hauteur de caisse) sont regroupés au sein d‘un seul produit, compact et petit. Comparé aux autres amortisseurs et suspensions conventionnels, le surcoût est réellement faible. Le temps et les moyens nécessaires à l‘installation de Nivomat correspondent à ceux d‘un amortisseur traditionnel.
L’amortisseur Nivomat est installé en lieu et place d’un amortisseur conventionnel ou d’une jambe de suspension et (ré)établit la hauteur de caisse optimale quelles que soient les conditions de charge du véhicule. L’amortisseur Nivomat reprend donc la fonction de suspension et d’amortissement. Installé la plupart du temps au niveau du train arrière, c’est de là qu’il corrige la hauteur de caisse. Le Nivomat fonctionne de manière absolument automatique. En fonction des conditions de la route (des irrégularités de son profil) un véhicule très fortement chargé et équipé de Nivomat atteint sa hauteur de caisse normale après quelques centaines de mètres. Au niveau du véhicule, le Nivomat prend à son compte les fonctions de suspension dépendant de la charge et d’amortisseur de chocs. Dès que le véhicule commence à rouler, la puissance croissante du Nivomat (provenant de l’augmentation de pression) sert à élever la caisse du véhicule à un niveau constant. Ainsi, les performances optimales de roulage sont atteintes.
Ses caractéristiques principales : c'est un appareil compact, facile à installer et à modifier, l'énergie requise est générée à partir des mouvements des roues, amortissement de surcroît en fonction de la charge du véhicule, aucune connexion hydraulique ni câble électrique, aucun ajustement d'un régulateur d'assiette supplémentaire n'est nécessaire. Ainsi, il existe une très large variété d'applications, spécialement pour les véhicules de taille moyenne ou grande, les breaks, les vans etc… ce qui illustre parfaitement l'intérêt de ce produit pour un grand nombre d'utilisations."
La structure du Groupe ZF : depuis 2001, ZF Sachs appartient à ZF Friedrichshafen AG, équipementier automobile, leader mondial dans le domaine des transmissions et de la liaison au sol. Retrouvez toutes les informations sur le Nivomat sur le site de ZF : www.zf.com.
(Source et Photos : Groupe ZF)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération