Citroën est actuellement occupé par le lancement récent du C4 Cactus et ses 15 000 commandes enregistrées, et c'est d'ailleurs avec ce même C4 Cactus que le constructeur français a choisi de concevoir un concept consommant moins de 2 l/100 km. Comme Peugeot, Citroën n'est donc pas parti d'une feuille blanche mais bien d'un modèle existant.


Le C4 Cactus AirFlow 2L est une énorme évolution du crossover de Citroën. La marque a choisi d'alléger au maximum une auto déjà « essentielle » et qui n'était pourtant pas très lourde. Le résultat est plutôt convaincant avec un poids de 865 kg à vide, autant dire une belle prouesse pour une auto de ce gabarit. L'emploi d'aluminium ou encore de fibre de carbone a largement contribué à cette sèche. Puisque ce concept car est une représentation extrémiste de ce qu'il est possible de faire, Citroën a aussi énormément travaillé l'aérodynamique avec notamment des jantes à profil variable ou encore tout un tas de petits appendices améliorant la pénétration dans l'air.


Sous le capot, ce C4 reprend le principe de l'Hybrid Air déjà plusieurs fois présenté par Peugeot. Le moteur essence PureTech de 82 ch est associé à un moteur à air comprimé avec une réserve d'air située à l'arrière du véhicule. Au final, le gain en consommation est de l'ordre de 30 % tout en le ressenti du PureTech 110 ch. Evidemment, nous avons hâte de voir cela débarquer sur un véhicule de série, mais le chemin semble encore long...


Guide des stands Mondial 2014 : Citroën