L'accession à la Formule 1 est fonction, comme beaucoup d'autres domaines, des tendances de la mode. Il y a eu la période Formule 1 via le poste d'essayeur, les passerelles Indycar-F1 ou encore les pilotes de F3 (ou Formule Renault) passant direct en F1. Alors que les tentatives de Toyota de signer des pilotes renommés en Karting, ou de Mercedes d'engager Giorgio Pantano alors terreur des pistes de karting se sont révélées infructueuses, la mode de l'engagement précoce est relancée par Lewis Hamilton et sa liaison particulière avec McLaren depuis l'age de 13 ans.
Comme ceux qui vont jouer leur ticket de loto là où le gros lot à déjà été donné, les prouesses d'Hamilton incitent certains à tenter la découverte précoce. Voire très précoce.
Ben Kasperczack est anglais et court en karting sur le circuit qui a vu les débuts de Lewis Hamilton. Il vient de signer un contrat de pilote. Rien d'anormal sauf que Ben n'avait pas 4 ans quand il (ses parents plutôt) a paraphé son engagement !
Le contrat s'étend jusqu'aux 9 ans de l'enfant. Durant cette période, il aura assistance technique, piste libre, coaching, matériel à disposition et équipement pour parfaire son apprentissage du karting dans les meilleures conditions.
Le papa Kasperczak n'est pourtant pas versé dans le sport auto. C'est en lui offrant un kart électrique un peu par hasard à ses 2ans et demi que ses parents l'ont trouvé plutôt doué. Ils l'ont amené sur une piste de location de karting pour enfants et là ce sont les gérants qui ont ouverts de grands yeux. Par la suite, ils lui ont ouvert la piste principale pour voir si l'enfant se débrouillait bien sur une vrai piste et ils furent de nouveau surpris.
Alors qu'il ne fait pas de vélo sans stabilisateurs, qu'il ne passe pas encore toutes ses nuits "au sec", le petit Ben accélère, freine et engage en courbe comme nettement plus grand que lui.
Bon, comme vous le constaterez sur la vidéo visible ici, il n'est pas encore prêt de remporter un championnat mais il faut savoit que les compétitions de karting ne débutent pas avant l'age de 6 ans en Belgique ou en Italie et 8 ans ailleurs. Cela lui laisse 2 à 4 ans d'entrainement devant lui pour arriver affuté sur ses premières courses.
Ben, le futur Lewis ? Je vous fiche mon billet que d'ici 1 an, son contrat actuel sera racheté par un gros ponte ? On parie ?
Par contre, sur son accession à la F1, je vais attendre un peu avant de parier...
Dans la cour d'école
- Tu penses faire du kart un jour ?
- j'ai déjà 5 ans et toujours pas de contrat, je crois bien que ma chance est passée...
source: the telegraph
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération