De quoi sera fait le programme 2011 du double champion ALMS Highcroft Racing ? Si l’équipe américaine teste le nouveau moteur HPD LMP2, elle se dit très attirée par le LMP1.


Double tenante du titre en ALMS, l’équipe Highcroft Racing a été chargée par HPD (Honda Performance Development) de développer le nouveau V6 2,8 litre bi turbo destiné à la catégorie LMP2. Le team américain est donc actuellement sur le circuit texan de MSR Houston. Simon Pagenaud et Marino Franchitti ont été réquisitionnés pour ces essais destinés à mettre au point ce nouveau bloc.

« C’est la troisième séance que nous faisons, déclare le patron Duncan Dayton. Notre but au cours de ces deux journées est de couvrir pour HPD 1200 miles (plus de 1900 km, Ndlr) sans interruption. Nous sommes confiants quant à notre capacité à réaliser cela sans rencontrer le moindre problème. »

Le fait de se voir confier la mise au point de ce nouveau bloc ne signifie pas que l’équipe basée à Danbury s’alignera forcément en LMP2 cette saison. Une ARX-01e destinée à la catégorie LMP1 va en effet bientôt prendre la piste. Un défi qui pourrait s’avérer des plus attractifs pour Duncan Dayton et ses hommes.

« Nous sommes très intéressés par la nouvelle LMP1 qu’HPD a demandé à Wirth Research de développer, poursuit Dayton. Nous sommes en train de finaliser notre programme mais notre souhait est évidemment de défendre notre titre en alignant une LMP1 pour David Brabham, Simon Pagenaud et Marino Franchitti. Nous avons également très envie de revenir au Mans. Nous avons gagné des invitations suite à notre victoire en championnat (ALMS) et notre succès à Petit Le Mans. HPD a également très envie d’emmener sa nouvelle ARX-01e en France. L’ACO travaille très fort pour améliorer les équivalences entre les voitures propulsées pas des moteurs diesel et les voitures mues par des moteurs essence comme HPD. Et ceci rend l’opportunité de faire Le Mans encore plus attrayante. »

Les paroles de Duncan Dayton ne trompent pas, son cœur penche pour l’ARX-01e et une catégorie reine qu’il a déjà fréquentée en 2009, mais uniquement outre-Atlantique. Voir la nouvelle arme d’HPD sur la ligne de départ de la prochaine classique mancelle ne serait en tous les cas pas pour nous déplaire…



En partenariat avec


Highcroft : Le Mans avec HPD en LMP1 ?