Après avoir subi les séismes et des chiffres de production en baisse, le constructeur nippon reprend du poil de la bête en annonçant investir 800 millions de dollars (environ 561 millions d'euros) dans la construction de sa nouvelle usine d'assemblage mexicaine. Le bâtiment se doit d'être opérationnel en 2014. L'usine emploiera environ 3200 travailleurs produisant jusqu'à 200 000 véhicules par an.


Elle sera construite près de Celaya soit 340 kilomètres à l'est des deux usines déjà existantes produisant les pièces automobiles, les voitures et les motos. Honda n'a pas encore précisé quels modèles seront assemblés dans cette nouvelle usine. Les deux principaux candidats déjà présents aux États-Unis sont la Honda Jazz et le coupé hybride Honda CRZ. L'insight pourrait être aussi de la partie, car ces trois voitures partagent la même plate-forme.


Avec cette nouvelle usine, Honda rejoint les autres constructeurs japonais tel que Mazda ou Nissan tentants de délocaliser leurs chaînes de production en dehors de leur marché d'origine. Les causes de ces manœuvres sont simples : le cours élevé du yen ne fait pas bon ménage avec l'augmentation du prix de la main d’œuvre au Japon.


Via Carscoop