Honda, qui souhaite s’impliquer davantage en endurance, pourrait être le prochain rival d’Audi et Peugeot en LMP1. Le constructeur nippon discute actuellement avec divers possibles partenaires.
Honda Performance Development, après avoir triomphé au Mans en LMP2 en 2010, souhaite poursuivre sa progression en endurance. Le projet LMP2, avec la nouvelle ARX-01d, reste d’un intérêt majeur pour Honda, qui s’appuie fortement sur son partenaire, Wirth Research. La société, également impliquée en F1 avec Marussia Virgin Racing, mène donc de front les deux projets de HPD, en LMP1 et LMP2.
« Le projet ARX-01d est en bonne voie et dans les temps. L'auto fera ses premiers essais en piste très bientôt ! », explique Nick Wirth, patron de Wirth Research, à lemans.org, à propos de la MP2. « Le règlement 2011 a nécessité le développement d'un nouveau V6 turbo issu d’un bloc Honda de série pour la catégorie LM P2. »
Mais Honda et Wirth Research vise également la catégorie supérieure, après avoir roulé en LMP1 en 2009, en American Le Mans Series, avec l’ARX-01c. « L’ARX-01e est une nouvelle LM P1. Elle représente un grand pas en avant par rapport à l'ARX-01c, et ce dans de nombreux domaines. »
Par rapport à la LMP2 2010, base de cette nouvelle voiture, Wirth Research a modifié de nombreuses choses. « L'ARC-01e a une transmission différente, une nouvelle suspension, des nouvelles roues, et une toute nouvelle carrosserie. La voiture est optimisée pour Le Mans. Nous avons choisi un coupé car c'est la configuration la plus rapide pour le circuit du Mans. En outre, le moteur V8 3,4 litres a été réaménagé pour une utilisation en LM P1. »
Toutefois, très peu d’informations filtrent sur l’arrivée en compétition de cette ARX-01e. « Ce n'est pas encore clair. Cependant, nous pensons que ceux qui engageront cette voiture seront très satisfaits de ses performances – un grand cap est franchit par rapport à l’ARX-01c qui était déjà très compétitive. » Le flou règne également sur le nom des équipes pouvant exploiter la Honda ARX- développée par Wirth Research. « Pour le moment, HPD discute avec un certain nombre de partenaires potentiels… », explique Nick Wirth sans plus de précisions.
Pour Wirth Research, le but de ce double projet LMP1 – LMP2 est très clair : « Notre but est de continuer à améliorer nos produits et notre soutien technique. Nous espérons que nos clients gagneront dans les deux catégories, et dans le monde entier. »
En partenariat avec
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération