Honda est le deuxième constructeur nippon loin, très loin du premier qui est aussi le premier constructeur du Monde, Toyota pour ne pas le nommer. Mais Honda a décidé de se séparer de son image d e"petit" deuxième et va investir lourdement dans un plan d'expansion industrielle sans précédent.

Honda a annoncé la sortie de terre prochaine d'usines en Inde, en Thaïlande, en Argentine, et la création d'une voiture et d'une industrie spécifiquement chinoise. Tout ça coûtera la bagatelle de 840 millions de dollars. Tout ça d'ici à 2010 qui je le rappelle pour les nuls en maths, est dans 2 ans et demi !

Le but est de faire croître sa capacité de production de 20% d'ici à cette date, soit passer de 3.65 millions d'autos (2006) à 4.7 millions.

Honda qui jusque là était très nippo-nippon et très implanté aux USA a perçu le danger d'un ancrage entêté sur ses positions industrielles alors que la géographie du marché automobile évolue considérablement et ce, malgré un cours du Yen intéressant à plusieurs titres pour les constructeurs japonais.

"Nous délocalisons notre production à l'étranger. Nous pensons que la bonne façon de faire est de produire au plus près de la demande"

Honda est en phase de progression depuis plusieurs années et a subtilisé la place de dauphin des constructeurs japonais à Nissan l'an dernier. Tout comme Toyota, Honda profite de l'engouement pour les "petites" voitures sur le marché US. Le Chiffre d'affaires de Honda a atteint un record historique en 2006/2007 avec une hausse de 11.9% à 69,3 milliards d'euros.

L'envie "d'aller voir ailleurs" s'explique aussi par un bénéfice net en stagnation (malgré la hausse du CA), du fait d'un marché local complètement saturé, en baisse constante, d'un prix des matières premières en hausse et d'un programme d'investissement lourd déjà lancé.

D'ailleurs, on a appris qu'Acura n'arrivera pas au Japon comme c'était programmé depuis longtemps du fait de ce marché totalement moribond. Le président Takeo Fuki attend 2010 pour revoir sa position

Pour le détail des nouvelles usines, c'est à la suite:

  • Construction en Inde une deuxième usine au Rajasthan (ouest), pour un montant de 230 M$ US, afin de répondre à la demande croissante sur ce marché.La production annuelle sera de 60 000 voitures à partir de 2009
  • Construction d'un nouveau centre de recherche et développement à Canton (sud de la Chine), soit un investissement de 246 millions de dollars dans le but de concevoir un nouveau véhicule destiné spécifiquement au marché chinois et qui sera lancé en 2010 sous une nouvelle marque.

"Ce sera une voiture bon marché, qui ne ressemblera en rien à ce que Honda pourrait vendre sous sa marque".

  • Construction d'une deuxième usine en Thaïlande, d'un montant de 200 M$ US. Ses capacités de production seront de 120 000 voitures par an. La nouvelle unité, qui ouvrira en 2008, produira les modèles Accord, City, Jazz et CR-V.
  • Installation d'une usine d'assemblage en Argentine, pour 100 M$ US. Ouverture pour 2009 avec 30.000 voitures par an à la clé.

via