Si le Monte-Carlo a choisi de rester en IRC, c'est qu'il y avait une bonne raison à cela. Le programme des retransmissions prévues par Eurosport annoncé à Monaco en fin de semaine dernière explique en grande partie le choix de l'ACM.

14h de direct et 14 spéciales retransmises en live, le rallye Monte Carlo 2010 s'annonce comme un must pour le fan télévisuel de rallye qui devra être conscient qu'il assiste à une première historique en matière de couverture télévisée d'une épreuve de rallye. L'IRC est plus que jamais en concurrence directe avec le WRC qui s'est offert un promoteur désireux de faire du rallye WRC une discipline majeure et qui s'inspire ouvertement de ce qui marche : l'IRC ! L'IRC qui est une initiative privée menée par Eurosport souhaitait à l'origine produire du contenu pour sa grille. La chaîne cherche donc à embrayer sur le succès de ces tests de retransmission live sur la saison passée pour maintenir son avance et apparaître comme la discipline de rallye par excellence, celle qui attire les (télé)spectateurs.

Du coup, pour l'ouverture de la saison du 20 au 22 janvier 2010, Eurosport a choisi de mettre le paquet en diffusant en direct chacune des 14 spéciales du rallye Monte-Carlo grâce à une multitude de caméras embarquées (sur les 10 premières autos), un hélicoptère et des caméras fixes en spéciales.

Pour vivre le col du Turini comme si vous y étiez, Eurosport sera votre ami. Et que ceux qui ne souhaitent pas investir dans un bouquet satellite pour avoir la chaîne, je vous rappelle l'existence du Eurosport Player qui permet d'accéder à l'intégralité des programme d'Eurosport via internet. Cela ne vous coutera que 39.9€ l'année ou 4.9€ le mois.

Par ailleurs, 4 autres rallyes de la saison seront couverts selon le schéma mis en place l'an dernier sur le Monte-Carlo avec retransmission de 2 spéciales par jour en direct. À ne pas rater pour les fans.