En Suède, la majorité des habitants ont la fibre écologique : toutes les conditions sont réunies pour que vous soyez un bon éco-touriste !

Dans ce pays, l'éco-tourisme ne signifie pas nécessairement plongée au plus profond de la nature sauvage : les deux plus grandes villes, Stockholm et Göteborg, font chacune face à un archipel magnifique.

A Stockholm, on peut pêcher et se baigner en plein centre-ville ! Et le jeune éco-quartier de Hammarby Sjöstad bénéficie d’un système intégré de gestion de l’énergie, des déchets et de l’eau. Stockholm a d'ailleurs été nommée Capitale Ville Verte pour 2010 : elle a pour objectif de devenir la première ville sans combustible fossile d’ici 2050!

Malmö, dans le sud de la Suède, a aussi son quartier bio et écolo, Västra Hamnen : dépollution des sols, éco-constructions, utilisation à 100% d’énergies renouvelables, espaces verts, récupération des déchets…

Moyen de locomotion par excellence afin d'explorer les décors naturels magnifiques, le canoë se trouve et se loue facilement. L’Arvika Kanot & Turistcenter (AKTC), fondé il y a bientôt 30 ans, compte parmi les centres d’activités en plein air les plus grands et plus connus de Suède : il vous propose des excursions en canoës, kayaks, vélos, bateaux... Il se trouve dans l'ouest du pays, sur un lac près du village d’Arvika (site Internet www.arvikacanoe.se).

C’est aussi en dehors de ses principaux centres urbains qu’on se rend compte de toute l’ampleur de l’atout vert de la Suède : la nature vierge règne à elle seule sur 75% du territoire qui compte pas moins de 28 parcs nationaux. Vous pouvez découvrir les plaines verdoyantes du sud, les immensités sauvages du nord et les régions lacustres du centre.

Des éco-aventures en perspective !

La Suède a créé Nature’s Best, le premier label éco-touristique de l’hémisphère nord : il garantit le bien-fondé écologique de centaines d’expériences inoubliables à travers tout le pays. Voici deux exemples :

  • traîneau à chiens dans le Jämtland : 5 nuits dans un manoir avec repas gastronomiques et excursions à la journée en traîneau à chiens ou 15 jours en traîneau à chiens, avec nuits sous tipis et poissons pêchés pour le dîner (site Internet www.husky-holiday.com) ;
  • une ville verte : Ekoparken est le premier parc national au monde en pleine ville. Réunissant trois parcs, il offre 25 km2 d’espaces verts et d’étendues d’eau claire au cœur de Stockholm. Le meilleur moyen de le découvrir, c’est à vélo.

Comment se déplacer ?

La compagnie suédoise des chemins de fer (SJ) fait rouler ses trains à l’électricité écologique, au "diesel propre" ou biogaz : cela lui a valu d’être la première entreprise de transport à recevoir le label Good Environmental Choice, le plus strict au monde.

L’aéroport d’Arlanda (Stockholm) dispose d’un système de file d’attente préférentiel pour les éco-taxis (taxis à carburants alternatifs). Ces derniers représentent un tiers des taxis à Arlanda (www.arlanda).

Dépaysement garanti !