Voici une bonne nouvelle pour les adeptes des moyens de transport alternatifs à la voiture personnelle en Île-de-France ! Le nouveau pôle d’échanges de Boissy-Saint-Léger (94) a été inauguré et s’ouvre aux voyageurs : il s’inscrit dans la démarche du Plan de Déplacements Urbains d’Île-de-France (PDUIF).

Deux ans de travaux ont été nécessaires pour cette modernisation : des travaux d’aménagement de voirie ont été réalisés avec la création d’un "tourne-à-gauche" sur la RN 19 dans le sens Province-Paris. Les objectifs : faciliter l’accessibilité à la gare routière (fluidité de la circulation sur la RN19, fonctionnement des entrées et sorties dans la gare routière) ; sécuriser la traversée des piétons par la création d’îlots piétons ; améliorer le confort de tous les voyageurs. La gare routière a été surélevée afin d'être mise au niveau du parvis de la gare RER.

Devenue plus proche du RER et plus visible, la gare routière a aussi été réaménagée pour accueillir davantage de bus, faciliter et sécuriser la montée et la descente des voyageurs. Avec cette mise à niveau, l’aménagement des trottoirs d’accès, la reprise de pentes, la création d’ascenseurs dans le bâtiment principal de la gare de RER et la mise en place de "passages élargis motorisés" sur les lignes de contrôle, le pôle est désormais accessible à toutes les "personnes à besoins spécifiques" (PBS), c’est-à-dire les utilisateurs de fauteuil roulant, les voyageurs avec poussette ou encombrés de bagages…

Les cheminements piétonniers ont été réorganisés et sécurisés sur l’ensemble du pôle. Un garage à vélos est à la disposition des cyclistes et l’espace dépose-reprise a été réaménagé. La rénovation complète des espaces d’attente (mobilier, revêtements, éclairage), de la signalétique, l’aménagement paysager du parvis et la pose d’une nouvelle marquise assurant un meilleur confort de correspondance entre les gares routière et RER contribuent à faire du pôle d’échanges un espace agréable et sûr. Même la station taxi a été réaménagée à cette occasion, participant ainsi à la multi-modalité du pôle.

Une précision : le Plan de Déplacements Urbains d’Île-de-France (PDUIF) dont la mise en œuvre réunit l’Etat, la Région Île-de-France, le STIF, l’ensemble des collectivités locales et les transporteurs (RATP, Optile), est destiné à faciliter la mobilité des Franciliens tout en préservant la qualité de l’air et de l’environnement. Sa révision et sa mise en œuvre sont actuellement menées sous l’égide du STIF. Le PDUIF prévoit notamment la rénovation de 143 pôles d’échanges (celui de Boissy-Saint-Léger y fait partie), contribuant ainsi au développement d’un réseau de transports publics performant à l’échelle de la Région.

(Source : RATP Photo : Conseil régional d'Île-de-France)