Les protagonistes de cette affaire pourraient paraître comme les victimes du miroir aux alouettes. Mais à y regarder de plus près, ils peuvent se regarder dans la glace car c'est avec éclat qu'ils vont participer à une épreuve qui peut leur ouvrir les portes d'un championnat du monde. Le reflet d'une époque où tout est sujet à compétition. Démonstration avec le championnat de France de remplacement de pare-brise.


La joute aura lieu demain jeudi en région parisienne. Envers -ou en verre feuilletée ou non- et contre tous, un professionnel laissera ses collègues sur le carreau pour devenir le meilleur monteur de pare-brise de l'hexagone. Il devra pour cela séduire des juges, comme les sportifs en patins à... glace, qui évalueront la dextérité de ses gestes, tout en le soumettant à es épreuves annexes. Du genre la réparation d'impact ou le changement d'une lunette arrière. Mais il y aura aussi d'autres interrogations, qui relèvent de la surprise.


Ils seront neuf et le gagnant aura le privilège d'être qualifié pour le championnat du monde qui se déroulera à Rome en mai prochain. On espère un jour une édition au château de Versailles, au palais des glaces.