Ces derniers mois, je suis de près les étapes du projet intéressant de l'association Bientôt Electrique : elle a donné le jour au premier prototype roulant de Citroën Dyane de 1970 transformé en véhicule 100% électrique, appelé ElectroDyane.
Cyrille Quéron, le président de cette association, vient de m'indiquer que la restauration complète de l'ElectroDyane est terminée : elle fonctionne aussi à l'énergie solaire ! Il m'a détaillé le travail qui a été effectué.
Les caractéristiques techniques de la nouvelle ElectroDyane
L'ElectroDyane fait entièrement peau neuve. La restauration qui a été réalisée en partenariat avec la société EuroRetro-pièces, a porté sur la motorisation, les diverses pièces et la peinture.
L'auto a bénéficié de différentes améliorations : elle affiche désormais une meilleure suspension, une accélération encore plus franche et une vitesse de pointe de 100 km/h (au lieu de 90 km/h). L'autonomie est d'environ 20 kilomètres, les batteries plomb étant peu efficaces et inadaptées pour un véhicule électrique (batteries de scooter électrique). Ce problème sera résolu quand l'association trouvera un partenaire voulant bien l'aider dans l'achat de la batterie lithium et honorer les 100 km recherchés...
Elle est équipée d'un moteur électrique de 39 kg qui fait 13 kW en nominal (il peut monter à plus de 100 kW avec les batteries adéquates) et de batteries au plomb de 96V (l'association a eu un problème d'approvisionnement du chargeur : elle devrait le recevoir dans deux semaines). Elle est dotée de pneus neufs basse consommation et bien gonflés qui vont permettre de gagner de précieux kilomètres d'autonomie.
L'installation 12V afin d'alimenter les accessoires a été revue. Le démarrage se fait depuis un régulateur solaire, simplement en appuyant sur un bouton. Quand l'énergie solaire est disponible, elle est directement utilisée sans passer par la batterie : s'il fait beau, l'après-midi, la consommation est nulle et la batterie est même rechargée. A l'arrêt, le système solaire recharge en continu la voiture.
L'ElectroDyane va faire son tour de France
Vous allez bientôt pouvoir découvrir l'ElectroDyane à énergie solaire. L'association et ses partenaires l'exposeront dans le cadre de divers événements. Voici les dates et lieux prévus :
- le 16 mai 2009 à partir de 14 h 30 à Blois au Parc des expositions : vous pourrez ainsi l'essayer gratuitement (vous devez avoir votre permis de conduire).
- du 20 au 24 mai 2009 à la Nationale 2CV à Lit et Mixe : des baptêmes gratuits seront organisés.
- du 29 au 31 mai 2009 au Rallye Solaire européen Phébus
- du 10 au 12 juin 2009 au Salon EnviroNord à Lille
- du 26 au 28 juin 2009 au Solar Event sur les rives du Lac du Bourget
- le 6 septembre 2009 à la bourse d'échanges à Morée.
Sachez que Caradisiac va essayer l'ElectroDyane le 27 mai 2009 à Blois pour vous la montrer sous toutes les coutures : un reportage riche en sensations en perspective !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération