Le sort des plus mythiques carrossiers italiens est une angoisse quotidienne pour ceux qui regrettent l'extraordinaire inventivité créative des années d'après-guerre. Bertone, Pininfarina, Zagato, tous connaissent de problèmes liés à la crise et à la raréfaction des contrats. La création de bureaux de style internes chez les constructeurs a précipité ces noms prestigieux dans un état de survie permanente.

Ital Design Giugiaro qui s'était très tôt ouvert aux marchés hors d'Europe vient de signer un contrat qui devrait lui permettre de s'assurer de l'activité pour au moins 4 ans et suivi jusqu'en 2017 ou 2018. Hybrid Kinetic Motors Corp est une société sino-américaine basée à Montgomery en Alabama qui envisage de produire et vendre des véhicules hybrides sur le territoire américain. La société est dirigée par l'ancien patron du constructeur Brilliance qui a par le passé fit appel aux services de l'entreprise de Giorgetto Giugiaro pour dessiner ses modèles, encore en vente aujourd'hui.

HK Motors a de grosses ambition et envisage de produire jusqu'à 300.000 voitures par an dans une usine toute neuve qui sortira de terre dès 2013 en Alabama grâce au soutien de l'Etat hôte.

Ital Design Giugiaro aura la charge de dessiner une famille entière de 8 modèles, ce qui se traduit par le plus gros contrat (375 millions d'euros) jamais signé par la firme de Moncalieri créée il y a 42 ans. Giugiaro tracera les contours de berline, SUV, Crossover, minivan et utilitaire de HK Motors, tous basés sur une plateforme flexible identique. Ces véhicules seront dotés d'une motorisation hybride composée d'un 4cyl 1.5l turbo et d'un moteur électrique mis au point en Allemagne censé rejeter environ 50 gr CO2 au km.

Pour la signature, Ital Design avait rebadgé sa Quaranta aux armoiries de HK Motors.