En parcourant les news du jour et donc à la demande quasi générale, voici la nouvelle Jaguar XF, déjà entrevue ici et encore mieux là, en mode officiel avec photos et communiqué de presse et même vidéo venant de CarMagazine. Le chat a 7 vies, parait-il. Le Jaguar entre clairement dans une nouvelle ère (la 3eme, 4eme ?) avec cette XF qui remplace à tout point de vue la S-type qui carressait la fibre nostalgique des amateurs. Sur photo, la XF n'emporte pas l'adhésion sans réserve.
Sous certains angles, elle est séduisante, voire agressive, sous d'autres elle fait très commun. Ses premières apparitions sur la route scelleront son destin esthétique auprès des amateurs de la marque. Pas avant.
Une seule boîte automatique et 4 moteurs seront disponibles au lancement qui interviendra en début d'année prochaine. Il y aura un V6 2.7 litres turbodiesel (207 chevaux et 435 Nm de couple), un V6 3.0 litres essence (238 chevaux et 293 Nm), un V8 atmosphérique 4.2 litres essence (298 chevaux et 411 Nm) et enfin le V8 suralimenté 4.2 litres essence (416 chevaux et 560 Nm).
3 niveaux d'équipements seront proposés: Luxury, Premium Luxury et SV8 sur laquelle sont posées des jantes de 20 pouces et un système exclusif de suspension active baptisé CAT. Pour les autres cela ira du 17 au 19 pouces. Le Cx est de 0.29.
De par ses dimensions (4.96m de long, 1.88m de large) elle se positionne clairement au niveau (et même un peu plus) que les Audi A6, BMW Série 5 et Mercedes Classe E. Le coffre atteint les 540l.
Les prix devraient démarrer aux alentours de 50.000 euros
Voici le communiqué de Jaguar France pas forcément très complet:
La nouvelle XF traduit de façon spectaculaire le nouveau langage audacieux du design Jaguar. Elle offre une expérience au volant qui dépasse toutes les attentes. Elle est agréable à vivre, le sentiment de sécurité y est présent et sa tenue de route est exceptionnelle.
La XF va au-delà de la tradition Jaguar reconnue pour ses voitures à la fois splendides et rapides. Elle donne incontestablement à la marque une nouvelle dimension. La XF quatre portes offre à la fois l´aspect visuel d´un coupé et en même temps à l´intérieur un habitacle suffisamment spacieux pour permettre à cinq adultes d´apprécier le confort d´un intérieur contemporain mais toutefois typiquement Jaguar.
L´intérieur est paré de matériaux luxueux, enrichis d´instruments sophistiqués et bénéficie d´un éclairage apaisant. L´excellence technologique et l´attention portée aux détails se retrouvent dans l´extrême raffinement de l´habitacle. L´intégration intelligente de technologies, tel l´écran tactile, participe au confort et offre une facilité d´utilisation inégalée.
Chaque modèle XF est équipé d´une transmission automatique électronique à six rapports avec commandes séquentielles au volant dont le succès a déjà été confirmé par les retours d´information des propriétaires des modèles XK. Avec cette transmission électronique, le levier de vitesses manuel est remplacé par une commande électronique, ce qui permet des passages de vitesses en douceur et ultra-rapides, encore plus rapides qu´avec la célèbre transmission du XK.
Le système Jaguar Sequential ShiftTM permet au conducteur de sélectionner manuellement les rapports à l´aide des palettes montées au volant. Il y a également les modes de transmission multiples "JaguarDrive ControlTM ", dont les applications "Dynamique et Hiver" interviennent en fonction de la pression exercée sur la pédale de l´accélérateur, le système de contrôle de la stabilité et enfin, en fonction des conditions de conduite, le passage des rapports contrôlé par le conducteur.
La fonction la plus attractive de la commande de transmission de la XF est sans aucun doute le système JaguarDrive SelectorTM. Il remplace le traditionnel levier de vitesses qui associe un contrôle précis et intuitif à un encombrement réduit.
La XF bénéficie de nombreuses autres innovations. Le bouton "start" émet des pulsations rouges comme un cœur qui bat. Lorsque le moteur démarre, le sélecteur JaguarDrive SelectorTM sort de la console centrale et vient se placer dans la paume de la main, alors que les ouïes d´aération pivotent de leur position de fermeture à celle d´ouverture. De la même façon, le système "Jaguar Sense" se traduit par une commande tactile ou à détection de proximité pour l´éclairage du plafonnier et le déverrouillage de la boîte à gants.
Tous les systèmes audio comptent au moins huit haut-parleurs. Le système de 440 W Surround Sound a été conçu en association avec les célèbres spécialistes audio Bowers & Wilkins. La technologie Bluetooth® est également intégrée à la XF, de même qu´une interface pour le lecteur audio portable. Chaque voiture dispose en option d´une prise de courant auxiliaire et d´une interface pour lecteur audio portable MP3 (USB) permettant de connecter un iPod® ou un lecteur MP3 commandé depuis l´écran tactile de 7 pouces (en fonction des systèmes).
Parmi les autres fonctions disponibles figurant notamment le système de commande vocale JaguarVoice®, un système de surveillance anti-angle-mort, un système d´aide au stationnement en marche arrière avec informations visuelles sur écran tactile, un régulateur de vitesse et de distance, un système de contrôle de la pression des pneus, un frein à main électronique, etc.
Dès le lancement, la XF sera disponible avec quatre moteurs, tous accouplés à la transmission automatique Jaguar à six rapports. Pour une sélection manuelle des rapports (Jaguar Sequential ShiftTM) des palettes sont montées au volant :
- 2,7 litres V6 Diesel bi-Turbo : 0-100 km/h en 8,2 secondes et vitesse maxi de 229 km/h.
- 3,0 litres V6 essence : 0-100 km/h en 8,3 secondes et vitesse maxi de 237 km/h.
- 4,2 litres V8 essence : 0-100 km/h en 6,5 secondes et vitesse maxi limitée électroniquement à 250 km/h.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération