Le matou anglais qui ronronne un peu trop au goût de ses propriétaires en mal de bons chiffres a tout de même gardé la griffe aiguisée. La Jaguar XK à l'R' méchant faisait sa belle à Paris exposant ses atours travaillés en salle de sport.

La XKR adopte en plus de son moteur V8 suralimenté de 420 ch et 560 Nm, des boucliers virilisés, des évents latéraux aluminés et se laisse aller au percing de capot. Bien sûr les jantes sont nouvelles, tout comme la déco intérieure et les sièges devenus 'sport'.

La XKR qui est déjà en vente est disponible en coupé et en cabriolet. Cette dernière version vous fera apprécier l'échappement actif qui module ses vocalises comme un baryton taquin.

Les plus sportifs s'effraieront forcément à la lecture de la masse du gros chat: 1665 kg en version coupé.

Tout aluminium soit elle la caisse n'empêche pas l'embonpoint pourtant en diminution par rapport à sa devancière.

Jaguar XKR en direct du salon de Paris

De toutes façons la boite automatique rappellera aux impétueux félinophiles qu'une Jaguar ne se rudoie pas, elle se laisse conduire viriliment. On est gentlemen, ou on passe son chemin.

Bref, le plus gros avantage de cette XKR est bien de donner une once de masculinité à un modèle XK originellement dépourvu de testosterone. Et ensuite de satisfaire son propriétaire qui peut se régaler l'oeil à suivre les contours subtilement élargis de son chat de sport.