À l’occasion de la Journée de l’Europe le 9 mai 2009, la RATP organise une manifestation autour de l’Union européenne et de la mobilité en Europe en liaison avec le Mouvement Européen - France (ME-F).
Des témoignages, des animations, des expositions et des concerts seront autant d’opportunités d’aller à la rencontre de l’Union européenne, de sa diversité et de ses programmes de mobilité via les échanges universitaires, le volontariat et les stages professionnels (Erasmus, Service Volontaire Européen ou Leonardo da Vinci).
Des dépliants d’information et de la documentation sur le fonctionnement des institutions européennes et sur les différents programmes de mobilité qu’elle propose seront distribués. Une exposition sur l’Union européenne sera présentée et le public pourra tester ses connaissances sur l’Europe.
Un stand d’information sera tenu par les membres du Mouvement Européen-France et des Jeunes Européens-France pour promouvoir les programmes européens d’éducation et de formation auprès des voyageurs. De plus, des jeunes impliqués dans de tels programmes témoigneront de leur expérience à l’étranger sous forme de « speed-dating ».
Informations pratiques
Lieu : Métro Saint-Lazare, Salle de l’Horloge, accès ligne 14
Horaire : 13h30 - 18h00
Programme :
13h30 - 18h00 : Stand d’information, exposition sur l’Union européenne et ses programmes de mobilité, échanger avec des jeunes impliqués dans des programmes de mobilité
13h30 - 16h30 : Musiques de différents pays d’Europe interprétées par des Musiciens dumétro
17h00 : Hymne de l’Union européenne interprété par le Choeur de l’Académie de musique de Katowice (Pologne)
La construction européenne
Le 9 mai est la Journée de l'Europe. Le 9 mai 1950, Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères a appelé la France, l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et l’Italie à mettre en commun leur production de charbon et d'acier pour jeter les premières bases concrètes d'une Fédération européenne.
Ce projet prévoyait de créer une institution européenne supranationale chargée de gérer les matières premières qui étaient à l'époque la base de toute puissance militaire, le charbon et l'acier. La proposition emporta l'adhésion, et le 9 mai 1950 a été ainsi à l'origine de la construction européenne. Les chefs d'Etat ou de gouvernement, lors du Conseil européen de Milan en 1985, ont donc convenu de commémorer chaque année cette date par une "Journée de l'Europe" qui s'adresse à tous les citoyens de l'Union européenne.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération