KTM et son X-Bow ont marqué les esprits. Reste à franchir le redoutable paragraphe de la mise en production pour affirmer que l'aventure est bien lancée mais pour le moment tout semble sur les rails. Les 100 premiers exemplaires fabriqués par Dallara sont en vente. Ensuite, la production reviendra en Autriche afin de satisfaire les 2000 commandes qui traineraient sur les bureaux de la marque (dont 300 étaient accompagnées d'un chèque de 10.000 euros). Cette version sera présentée à Genève.

Mais après le X-Bow, quel avenir pour KTM Auto ?

Stefan Pierer, le patron, vient d'y répondre. Et ça n'est pas l'ambition qui lui manque.

L'homme qui a fait de KTM une marque moto universellement reconnue en moins de 15 ans s'apprête à reproduire le schéma à l'automobile. Le but est d'investir une niche dans le segment des voitures de sport. Le même que Lotus dans ses premières années, soit du "Light is right" à la sauce autrichienne.

Pour rendre l'aventure rentable, Stefan Pierer déclinera plusieurs autres modèles sur la base châssis carbone du X-Bow.

  • D'une part, il confirme qu'une version destinée au championnat FIA GT en catégorie GT4 Light est en cours de mise au point et qu'elle participera à la première épreuve de Silverstone en Avril prochain. Ce sera le second modèle qui devrait être commercialisé à partir de l'automne. Pierer vend sa sauce en disant que concourir avec une Lamborghini ou une Porsche coûtera environ 3 fois plus cher ! Marius va être heureux !
  • Ensuite, Pierer précise qu'une version fermée (avec toit et portières donc) suivra. Elle sera équipée de moteur de l'Audi S3 dont la puissance sera portée à 330 ch.
  • KTM dont les motos ont marqué durablement le palmarès du rallye-raid devrait lancer également un modèle 4 roues motrices destiné à affronter les difficultés du Dakar. Selon Pierer, ce modèle serait une attente forte de la clientèle KTM moto qui passerait naturellement, selon lui, de la moto au 4x4.
  • Toujours plus fou. De la même façon que sa branche moto qui vient de dévoiler une machine qui s'engagera aussi en Superbike, KTM auto pourrait lancer l'équivalent 4 roues de la RC8 pour participer aux ... 24h du Mans !

Au final, Stefan Pierer entend atteindre une production de 2000 à 2500 voitures par an grâce à 5 modèles différents.

S'il n'avait pas réussi à faire passer KTM du statut d'artisan vendant moins de 7000 motos par an à celui de puissant constructeur (1er en Europe) écoulant aujourd'hui 100.000 unités à l'année, on pourrait ne pas le croire. Mais là...

via