Dans un communiqué publié hier, l’Alliance Écologiste Indépendante a affirmé son opposition à la mise en place d’un péage urbain dans le centre de Paris comme l’a proposé Chantal Jouanno (UMP). Principal reproche fait au projet : le risque d’accentuer le clivage Parisiens/banlieusards et l’instauration pour ces derniers d’une « double peine », l’offre en matière de transports en commun était considérée comme « insuffisante » par l’Alliance Écologiste.

Pour favoriser les déplacements et limiter le trafic des camions, le parti propose en remplacement de créer un « péage mobile limité aux poids lourds » à l’échelle du Grand Paris, une mesure qui permettrait de limiter la pollution sonore, atmosphérique et la gêne occasionnée pour les bus. Prenant modèle sur le système en vigueur en Autriche, l’Alliance Écologiste propose ainsi une vignette électronique, laquelle permettra une « taxation progressive en fonction des infractions constatées et du niveau de pollution des véhicules », une meilleure « régulation des transports de marchandise », l'objectif étant de diviser par deux le nombre de véhicules très polluants d’ici dix ans. Les transports alternatifs (véhicules électriques, transports fluviaux ou ferrés) en seraient exonérés.

« Il faut allier écologie et technologies modernes pour inciter les poids lourds à changer leurs comportements et adopter une attitude socialement et écologiquement responsable, a affirmé Antonio Duarte, porte-parole de la liste Alliance Écologiste Indépendante. En divisant par deux le nombre de poids lourds dans l'agglomération, nous diminuerons à la fois la pollution et les embouteillages et rendrons la capitale plus agréable à vivre pour tous les franciliens ». La pique finale sera pour Chantal Jouanno et « son ignorance du quotidien des Franciliens » : « Si Mme Jouanno pense que faire de l’écologie revient à taxer une partie de la population qui n’a d’autre choix que de prendre son véhicule pour se rendre au travail, alors elle le fera dans son coin. Ce serait une taxe de plus qui n’aurait aucun effet concret sur le développement des transports qui doit être un objectif pour lutter efficacement contre la pollution ».

(Photo Alliance Écologiste Indépendante)