Comment voulez vous que l'Europe fonctionne quand on essaie de faire avancer les particularismes de 27 états membres qui, forcément ont tous de bonnes raisons de ne pas être d'accord avec la politique prônée par son voisin !?

Ainsi, après que Sarkozy et Merkel se soient entendus sur la future norme de rejets CO2 après de longs mois de discussion, c'est maintenant l'Italie qui dénonce cet accord qu'elle juge en sa défaveur. La France ayant rejoint le clan allemand, l'Italie et surtout Fiat ne voient pas les choses du même œil.

Forcément, la championne d'Europe du mini-rejet CO2 n'a aucun intérêt à ce qu'on fasse "des cadeaux "aux constructeurs allemands, champions des grosses cylindrées et des voitures de luxe. L'accord prévoit de ne faire peser la règle des 120 gr/km en 2012 que sur les véhicules nouveaux afin de laisser un peu de temps aux allemands pour développer des technologies capables de réduire drastiquement leurs émissions.

Mais Fiat est maintenant isolé car en Europe, les constructeurs automobiles sont concentrés en Allemagne, en France et en Italie. Un axe franco-allemand laisse de fait l'Italie seule.

Le projet porté par la France et l'Allemagne doit être discuté par les membres de l'union début juillet.

via