Il s'intéresse en priorité aux deux ministres qui vont se voir particulièrement impliqués en matière d'automobile, de transport et de sécurité routière. En premier lieu le ministre de l'Intérieur, désormais Bernard Cazeneuve. L'association le félicite pour sa nomination et "[espère] une collaboration riche et constructive autour des grands enjeux de sécurité routière basée sur le dialogue, la concertation avec les automobilistes raisonnables et responsables dont [ils] sont les fiers représentants".

L'accueil de l'association "40 millions d'automobilistes" au nouveau gouvernement : espoir

Mention est faite également de l'énergie, de son coût (carburants) et des problématiques liées à l'écologie, au pouvoir d'achat et à la liberté de déplacement. L'association promet d'apporter toutes ses compétences et son soutien à la nouvelle ministre de l'Écologie et de l'Énergie, elle aussi félicitée au passage, Ségolène Royale.


Le communiqué remarque que la présidente de région Poitou-Charentes est la seule à avoir supprimé la taxe régionale sur les carburants, et y voit un signe encourageant, si ce n'est un signe d'espoir. Et de s'interroger : "Cette décision symbolique sera-t-elle précurseur d'une politique écologique qui ne vise pas à taxer les Français ?"


Soyons donc tous optimistes, mais Manuel Valls, notre nouveau Premier ministre, n'étant pas spécialement pro-automobile et par contre pro-abaissement des limitations de vitesse, il y a fort à parier que le statu quo sera de rigueur.