À quelques heures de l'ouverture du rallye de Jordanie, opérons un petit retour en arrière, en 2007. ISC qui gère les droits commerciaux du rallye a publié les scores d'audience de l'année écoulée. Malgré les élites autophobes qui exècrent le rallye, une grogne persistante des constructeurs, un plateau ramené à la portion congrue et un manque évident de diffusion, le rallye attire de plus en plus de monde. Etonnant, non ?

Durant la saison dernière qui nous a offert une magistrale bagarre entre Marcus Gronholm et Sébastien Loeb, la couverture média a enflé de 40%, les heures de retransmission ont augmenté de 20% et le nombre de nouveaux téléspectateurs a atteint le chiffre de 10 millions (+1.5%).

C'est le rallye d'Irlande où le championnat s'est plus ou moins joué qui a été le point d'orgue médiatique de la saison. 62 millions de téléspectateurs sur 180 pays ont regardé l'évènement.

L'audience totale du WRC en 2007 atteint 816 millions de téléspectateurs.

Des chiffres encourageants, certes, mais qui au regard du spectacle offert, n'ont rien de transcendant. Il serait même indécent de comparer ça à la Formule 1 qui draine des milliards de téléspectateurs.

Bref, le rallye qui est un sport extrêmement populaire (il n'y a qu'à jauger les spectateurs sur les routes) peut-il être un produit médiatique sans perdre son âme ?

via