Aux États-Unis, la campagne présidentielle bat son plein et Barack Obama n'a laissé le soin à personne d'annoncer que son pays portait officiellement plainte devant l'OMC contre la Chine. En cause, l'exportation massive de pièces détachées automobile en provenance de Chine qui, selon les autorités américaines, seraient encouragées par des subventions d'État allouées aux entreprises productrices. Cette pratique est formellement interdite dès lors que l'on fait partie de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) comme c'est le cas de la Chine qui a intégré l'institution en 2001. Entre 2001 et 2011, les exportations automobiles chinoises aux USA sont passées de 7,4 milliards de $ à 69,1 milliards de $. Le déficit commercial des USA par rapport à la Chine atteint aujourd'hui 29,3 milliards de $ (+7%).

Les USA estiment à 1 milliard de $ ces subventions entre 2009 et 2011, ce qui « fausserait grandement les échanges internationaux. La Chine bénéficie des règles du commerce international et doit en échange se conformer à ses obligations internationales.»

En réaction, la Chine a également porté plainte à l'OMC contre les USA qu'elle accuse d'avoir voté une nouvelle loi sur les « droits compensatoires », une loi destinée justement à combattre les subventions chinoises dont il est question !


Le commerce mondial est une « guerre » (on parle bien de guerre commerciale) et il est toujours étonnant d'entendre les belligérants invoquer le « respect des règles » dans un domaine où tout le monde sait bien qu'il n'y a justement pas de règles ! Seulement quelques tentatives d'encadrement des combats.