La Foire de Paris, qui ouvre ses portes du jeudi 30 avril au dimanche 10 mai 2009, accueille en son sein l'un des grand rendez-vous de l'année en terme de salon de la voiture d'occasion. Les plus de 1000 véhicules qui seront présentés et disponibles à la vente ont en effet droit à un hall complet. Le hall 6 cette année pour être précis. La surface et le nombre de véhicules n'atteignent pas ceux du même salon ayant lieu lors du mondial de l'automobile. Mais 1 000 autos alignées portes contre portes, c'est tout de même plus du double de ce que propose n'importe quel autre événement du même type en France. A la Foire de Paris, le salon est organisé par la SASCRA (société anonyme de service du commerce et de la réparation automobile), sous le patronage du CNPA (Conseil national des professions de l'automobile).
Les autos sont toutes sélectionnées et présentées par des professionnels de l'automobile. La plupart d'entre eux sont concessionnaires, mais certains représentent de gros marchands VO multimarques. La majorité des marques vendues en France seront représentées. La tendance étant à l'achat de voitures de plus en plus petites, on peut s'attendre à trouver cette année une plus grande proportion de petits véhicules et de véhicules "premier prix". Cependant, à l'opposé, les concessionnaires présents en profiteront certainement aussi pour proposer des véhicules d'occasion récents, sous lesquels ils croulent en ce moment. Ils sont en effet difficiles à vendre à cause de la concurrence du neuf remisé et bonussé... Il y a par conséquent fort à parier que les prix proposés se montreront suffisamment attractifs pour faire sauter le pas aux éventuels acheteurs. N'oubliez pas de le vérifier en ne sautant pas tout de suite sur une affaire qui semble mirobolante, en comparant les prix avec ceux du neuf, et avec les cotes de Caradisiac ou de notre partenaire La Centrale.
Côté pratique et services
Parlons frais justement : le salon de l'Auto d'occasion se tenant au sein de la Foire de Paris, il faut acquitter le droit d'entrée de la Foire pour pouvoir y accéder, soit 12 € pour un plein tarif adulte, et 7 € pour les enfants jusqu'à 14 ans inclus (gratuit pour les moins de 7 ans).
Les horaires : de 10 h 00 à 19 h 00 tous les jours (et même 9h30 les samedis, dimanches et jours fériés) sauf la nuit de la Foire de Paris (jeudi 7 mai), nocturne jusqu'à 23 h 00. La Foire est ouverte les 1er et 8 mai.
Au chapitre pratique, le salon offre des possibilités de financement, une assurance 48 h gratuite pour pouvoir repartir directement avec le véhicule, le cas échéant.
Nouveauté, il est possible de faire appel à un expert indépendant, pour examiner un véhicule potentiellement intéressant. Son intervention est gratuite, c'est une bonne nouvelle (pour peu que l'expert soit réellement exempt de toute connivence avec les vendeurs). En effet, j'ai personnellement pu constater que dans ce genre de salon, certains véhicules ne sont pas des plus "clean", et dans ce cas, avoir un œil de pro est intéressant… Son examen ne sera pas approfondi mais c'est toujours mieux que rien.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération