Les autoroutes belges sont connues pour leur éclairage ; il permet d'ailleurs au pays d'être repérable depuis l'espace. Mais plus pour longtemps ! Les lampadaires qui bordent le réseau autoroutier vont en effet progressivement s'éteindre.


Actuellement, en Flandres, 100% du réseau est éclairé durant la nuit. En Wallonie l'éclairage concerne 750 des 860 kilomètres d'autoroutes ce qui représente un budget de 9,5 millions d'euros sur l'année 2010 et de quoi faire tourner durant quatre jours un réacteur nucléaire. Et alors qu'on parle de plus en plus en Europe d'austérité, d'économies d'énergie et de lutte contre la pollution lumineuse, la Belgique a décidé de mettre un terme à l'éclairage systématique qui nécessite l'utilisation de pas moins de 335 000 lampes.


Le ministère régional des transports a ainsi annoncé que les lumières seront définitivement éteintes sur 50% sur réseau. Sur les 50% restants, il fonctionnera en alternance « lorsque la météo est mauvaise, qu'il y a beaucoup de trafic ou un accident ».


Source la Voix du Nord.