Je l'avoue, le titre est provoquant mais si l'on se réfère au passé pas très éloigné, chaque jour qui passe et chaque nouvelle victoire de Button rapproche Brawn GP de sa première sanction ...
Je m'explique. À Monaco, Bernie Ecclestone et son "employeur" Donald Mackenzie, patron de CVC Capital Partners, ont répété à l'envi le même discours. Les victoires de Brawn Grand Prix ne sont pas économiquement rentables.
McKenzie y est allé sans langue de bois en affirmant que les victoires de Brawn Grand Prix était en aucun cas bonne pour les affaires.
Bernie, lui, s'est dit préoccupé car craignant que la saison ne devienne trop "prévisible". Manifestement, même en haut lieu, on n'a pas imaginé l'étendue du potentiel des monoplaces de Brackley et si l'on se félicitait de la belle histoire du petit qui mange le gros en début de saison, on espérait tout de même que le gros allait revenir plus vite que ça dans la compétition !
Et là, le déroulement du Grand Prix de Monaco durant lequel Button a outrageusement dominé ses adversaires a du ajouter un peu d'aigreur à l'état d'esprit des 2 hommes régissant les droits commerciaux de la F1. Et si l'on se projette quelques années en arrière, on constatera que de telles dominations sont en général subitement enrayées à partir de Monaco pour tenter de préserver un peu de suspense à une compétition que l'on sent pliée avant l'heure.
Les Brawn GP sont vraiment de très bonnes machines, Button un excellent pilote, Barrichello un éternel et parfait second et Ross Brawn un génie. Les autres courent derrière et se rendent compte en même temps que les tauliers que ramarrer les leaders n'est pas chose simple.
Bref, quand trouvera-t-on le mass damper, le béryllium, l'espion, le réservoir caché, la faute de pilotage ou la machine à ravitaillement trafiquée de Brawn GP ? Bientôt forcément.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération