Les images parlant d’elles-mêmes, je profite de l’espace de cette news pour vous communiquer quelques informations supplémentaires concernant cette version R3.


La monocoque de série est allégée des supports d’origine non utilisés, puis ressoudée avant de recevoir un arceau multipoints constitué de plus de 45 mètres de tube d’acier. Construit selon un processus industriel, la cage est pré assemblée à l’extérieur de la voiture, ce qui permet de garantir une meilleure qualité des soudures. Les monocoques sont livrées équipées de tous les supports et fixations nécessaires au montage de la voiture, ce qui réduit le temps et les coûts de construction. La batterie et l’extincteur automatique sont placés derrière les sièges. Protégeant la mécanique, un ski en acier contribue également à abaisser le centre de gravité. Le réservoir souple homologué FIA conserve son emplacement d’origine.


A l’avant, le berceau d’origine est modifié pour recevoir des triangles tubulaires. Issu de la série, le pivot est à la fois allégé et renforcé. Développés en collaboration avec BOS, les amortisseurs se caractérisent par plusieurs innovations :

- la jambe de force en aluminium est lubrifiée par un bain d’huile, ce qui améliore la constance et la durée de vie de la suspension.

- le point d’ancrage inférieur déporté vers l’avant permet d’augmenter le débattement et la longueur de guidage de l’amortisseur.


La DS3 R3 offre de nombreuses possibilités de réglages : amortisseurs trois voies (compression haute et basse vitesse, détente, butée hydraulique réglable), carrossage et pince (AV+AR), largeur de voie et chasse (AV).


A l’arrière, la traverse de série est renforcée et modifiée pour permettre de déposer facilement la barre antiroulis. Les moyeux de roues arrière démontables permettent de régler indépendamment le carrossage et la pince.


Le système de freinage est équipé d’un ‘pedal box’ avec double maître cylindre. Les disques sont pincés par des étriers à quatre pistons (AV) et deux pistons (AR). Le frein à main est hydraulique.