La Commission européenne a menacé de relancer son action en justice contre Varsovie si la Pologne reprend début août, comme elle l'a annoncé, la construction d'un tronçon d'autoroute qui menace un écosystème rare dans le nord-est du pays. D'après la Commission, pour contourner la ville d'Augustow, un tronçon de 40 km doit traverser la vallée de Rospuda qui abrite une rare combinaison d'habitats intacts dans l'une des forêts vierges les plus vastes et les mieux préservées d'Europe centrale. Barbara Helfferich, porte-parole du commissaire européen à l'Environnement Stavros Dimas, a affirmé : "Nous avons une lettre prête à être envoyée à la Cour européenne de justice (CEJ) pour réclamer des mesures intérimaires qui peuvent être appliquées très rapidement. Si les travaux reprennent, alors la Commission enverra la lettre."
En avril 2007, la Commission voulait demander à la CEJ la suspension des travaux mais elle y avait renoncé, Varsovie ayant arrêté les travaux pendant la période de nidification des oiseaux protégés de la région. Mais Bruxelles n'avait pas renoncé à saisir la justice européenne sur le fond de l'affaire. La direction nationale des routes en Pologne (GDDKiA) a annoncé qu'elle reprendrait le 1er août la construction de ce tronçon après la fin de la période de nidification.
Les autorités polonaises indiquent s'être conformées aux exigences en matière de protection de la nature en proposant des mesures compensatoires comme la plantation d'arbres, la restauration et la gestion de prairies humides. Cette affaire pourrait coûter cher à la Pologne qui veut recevoir des fonds d'un montant de 480 millions d'euros pour l'ensemble de l'autoroute, la Via Baltica. La Pologne doit encore faire cette demande mais elle devra alors soumettre une étude d'impact environnementale, potentiellement dévastatrice. Pour essayer de contourner la difficulté, le gouvernement polonais a mentionné qu'il pourrait financer le contour contesté et bénéficier de l'argent européen pour le reste de l'autoroute. Mais pour un responsable européen, "ça ne peut pas marcher comme ça. Le tronçonnage n'aidera pas à résoudre le problème, le contour doit être pris en compte".
Source : AFP
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération