La réponse de la FIA aux vœux de la FOTA exprimés dans la bouche de Martin Withmarsh ce matin n'a pas tardé. Alors que la FOTA assurait vouloir écouter les fans pour changer les règles de la Formule 1, la FIA s'est empressée de rappeler aux membres de la FOTA qu'il leur faudrait convaincre au préalable tous les participants au championnat puisque l'unanimité est toujours requise pour valider une modification.
La FIA via son président Max Mosley s'est donc fait un plaisir de rappeler aux membres de la FOTA qu'ils représentaient à peine 65% des équipes de F1 2010 (8 équipes sur les 13 inscrites).
"Comme vous le savez, l'article 66 du Code Sportif International dit qu'aucun changement ne peut être effectué sans l'agrément de tous les participants confirmés.
Je vous invite tous à vous engager rapidement avec la FOTA dans la recherche d'un accord contractuel pour formaliser les principes de ces nouvelles règles et de proposer à la FIA un projet de règlement que tous les teams auront paraphé.
Si des problèmes surgissent, je serai heureux d'impliquer le Senat (FIA) mais j'espère que cela ne sera pas nécessaire.
Lorsque ces arrangements seront finalisés à votre goût, vous devrez en informer la FIA afin qu'elle modifie effectivement la règlementation."
Pour Mosley, c'est une autre façon de dire : "c'est encore moi qui mène le jeu"
L'article 66 stipule qu'aucune modification du règlement n'est possible après le début de la période de réception des inscriptions sauf à obtenir l'unanimité de tous les participants inscrits ou en cas de force majeure ou de sécurité à l'initiative des commissaires de course.
Par exemple, la modification du plafond budgétaire de 45 millions d'euros devra être acceptée par tous, y compris les 3 nouveaux entrants qui se sont inscrits sur la base du budget plafonné. Bref, rien n'est vraiment acquis et on se demande aujourd'hui, quelles furent réellement les bases de l'accord signé entre la FOTA et la FIA lors du Conseil Mondial du mercredi 24 juin !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération