Le Grand Prix de Turquie n'a pas été le cadre d'une nouvelle entrevue entre la FIA et la FOTA. Par contre, les membres de cette dernière se sont bien retrouvés pour discuter de présent et d'avenir.
Première chose, de la même façon qu'avec Williams, ils ont renvoyé l'écurie Force India coupable de s'être inscrite sans conditions au championnat F1 2010. Ils ne sont donc plus que 8.
Ensuite, ils se sont mis d'accord pour bannir le système de récupération d'énergie cinétique en 2010. Imposé par Mosley et maintenu à cause de BMW qui avait voté pour son maintien et qui paradoxalement ne l'utilise pas, le KERS est le cauchemar des ingénieurs, des pilotes et des comptables des écuries et la source de bien des problèmes.
La FOTA a donc voté pour l'abandon de ce système l'an prochain et ce malgré les nouvelles réticences de BMW Sauber. Les votes de la FOTA se faisant à la majorité, l'équipe allemande s'est pliée au vœu des autres équipes.
Bien que le règlement de la FIA stipule que le KERS est admis en 2010, les teams font donc leur propre règle et rejettent ce système. On imagine déjà Mosley le rendre obligatoire en 2010 ...
En Turquie, même si McLaren et Ferrari étaient les seuls à utiliser le KERS, ils acceptent de l'abandonner. Stefano Domenicali confirme :
"Nous sommes avec McLaren, les seuls à l'utiliser. Nous avons énormément investi pour ça mais nous disons aussi qu'il est difficile pour un supporter de comprendre pourquoi certaines voitures ont le KERS et d'autres non. Donc, si l'on le regarde les choses de façon logique, et puisque nous sommes tous unis à la FOTA, alors il est mieux de ne pas avoir ce système"
On glisse doucement vers le clash.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération