Vous savez que la Journée Mondiale de l’Environnement, établie par l'Assemblée générale de l'ONU en 1972, a été commémorée le 5 juin 2008 : à cette occasion, la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) a lancé au siège de la Commission européenne (Bruxelles, Belgique) la campagne mondiale intitulée "Make Cars Green". Elle vise à diminuer l’impact des motorisations automobiles sur l’environnement (en réclamant la production de voitures à émissions polluantes peu élevées et des objectifs anti-pollution plus sévères) et à vous sensibiliser à l'éco-conduite. L’Automobile Club et Bridgestone soutiennent cet événement.
La FIA vous donne les 10 conseils suivants pour réduire votre empreinte environnementale :
1) Achetez une voiture peu polluante et adaptée à vos besoins
2) Planifiez bien votre itinéraire : vous arriverez ainsi à destination de la manière la plus rapide et la plus simple pour faire baisser les rejets d'échappement superflus ; pour les trajets courts, ne prenez pas la voiture, utilisez le vélo, les transports publics ou marchez
3) Vérifiez fréquemment la pression des pneus
4) Réduisez les charges et évitez d'utiliser la galerie
5) Ne faites pas chauffer le moteur avant le départ
6) Utilisez la climatisation uniquement lorsqu'elle est nécessaire
7) Accélérez en souplesse, ne freinez pas brusquement et maintenez une vitesse constante
8) Utilisez le frein moteur
9) Ne laissez pas votre moteur tourner au ralenti de manière prolongée
10) Compensez vos émissions de CO2
L’Automobile Club estime d'ailleurs que les progrès futurs en termes de qualité de l’air, de changement climatique, d’efficacité énergétique nécessitent des actions dans trois domaines principaux : favoriser le développement de nouveaux véhicules, de meilleurs carburants, de nouveaux composants technologiques (efficacité de la combustion, technologies hybrides, résistance au roulement, gestion embarquée...) ; améliorer l’infrastructure routière et sa gestion (flux de trafic, gestion intelligente du stationnement, inter-modalité…) ; informer et inciter les consommateurs à choisir des technologies “vertes” (incitations fiscales, politique active de renouvellement du parc, programmes de formation à l’éco-conduite pour les conducteurs particuliers et professionnels...).
Retrouvez toutes les informations aux adresses suivantes : www.makecarsgreen.com ; www.automobileclub.org. A votre échelle, vous pouvez faire baisser les émissions polluantes de votre auto !
(Source : Make Cars Green, l’Automobile Club)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération