Le record tenait depuis l'été dernier : la Gumpert Apollo S avait alors réalisé un temps de 7m11s au Nürburgring mais Ferrari ne cachait pas son ambition de se coiffer de la couronne depuis la présentation de la Ferrari 599XX (à ne pas confondre avec la 599 GTO), une évolution dédiée pour la piste de la 599 Fiorano.

Et c'est officiel aujourd'hui, toutes les rédactions du monde ont reçu un communiqué de presse de la marque au cheval cabré annonçant la nouvelle : la 599XX a non seulement battu le record de l'Apollo, mais l'a même totalement explosé avec un temps de 6min58s, en faisant la première « voiture de sport dérivée de la production » (comme la présente Ferrari) à passer sous la barre des 7 minutes. A titre de comparaison, c'est 27 secondes de moins qu'une Enzo...

Mais est-ce véritablement un record ? Cela créera vraisemblablement la polémique, comme pour celui de la Radical SR8 : la Ferrari 599XX, à l'instar de la FXX, n'est pas une voiture homologuée pour la route. Mais elle n'est pas vraiment non plus une voiture de course... Et vous, qu'en pensez-vous ?