Il fallait s'y attendre. Alors que la technologie dite de Haute Définition envahit progressivement les rayons (et nos salons !), un système embarqué était à prévoir. Et c'est chose faite ! La HD dans votre voiture, c'est pour bientôt...
Nos bons vieux DVD, pourtant si révolutionnaires à l'époque où la VHS régnait en maître dans l'univers de la vidéo, s'apprêtent à passer le relais après plusieurs années de bons et loyaux services. Seulement voilà, deux supports prétendent actuellement au poste de remplaçant : le HD DVD et le Blu Ray. Impossible pour le moment de prédire lequel des deux décrochera la timbale. Mais bien un s'imposera puisque la TV HD est aujourd'hui l'avenir de la télévision. Et pour restituer cette qualité d'image, il faudra bien faire appel à l'un de ces lecteurs.
En tous cas, le premier lecteur de voiture à diffuser une image HD sera HD DVD et il est signé Toshiba. Pour faire simple, une image HD comporte 5 fois plus de détails qu'un DVD et offre donc une qualité d'image nettement supérieure.
C'est à l'occasion de l'Automotive Engineering Exposition 2007 à Yokohama, au Japon, que le constructeur nippon a présenté son bijou. Imaginez un peu l'effet d'annonce : un lecteur HD DVD pour voiture en 2008, et ce, alors même que l'offre pour nos salons est aujourd'hui encore très maigre !
Le lancement de ce lecteur, aussi issu d'une collaboration avec Alpine, spécialiste japonais des autoradios, ne pouvait se faire sans son complément obligatoire : un écran. Au programme : du LCD et « du » tactile pour une bête annoncée « new generation » dont chaque pixel dissimulera un capteur optique.
Oui mais le prix dans tout ça ? Bizarrement... tenu secret pour le moment ! A titre d'exemple, un lecteur HD DVD de salon coûte aujourd'hui en moyenne 600 euros. Mais un tel tarif ne peut servir que de base étant donné la baisse des prix au fil du temps que la technologie se démocratise.
Mais il ne faut pas oublier non plus qu'il est ici question d'un système embarqué... avec écran ! Au final, la facture devrait donc être assez salée...
Sortie prévue au printemps 2008.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération