L'arrivée des beaux jours signe pour beaucoup le début de la saison des pacs et des mariages. Des événements où l'alcool occupe une place importante et qui peuvent donc parfois se terminer en drames. Pour anticiper la question, la Prévention Routière publie une fiche conseil dédiée.
La Prévention Routière, qui rappelle que le risque d'accident mortel est multiplié par deux à 0,5g d'alcool par litre de sang et par 10 à 0,8g/l, insiste également sur le fait qu'un accident mortel sur quatre est lié à l'alcool, un chiffre qui passe à un sur deux durant les week-end. Elle préconise donc de prendre ses dispositions à l'avance lorsqu'on organise un mariage ou autre fête arrosée.
- Penser à l'hébergement en proposant aux invités une liste des hôtels, gites disponibles alentour. Idéalement, réserver des chambres et/ou prévoir matelas gonflables, tentes et autres couchages d'appoint.
- Prévoir en achetant des éthylotests, en établissant une liste des sociétés de taxis et désigner une personne qui restera sobre et sera ainsi en état d'empêcher les invités ayant trop bu de se mettre en danger en reprenant le volant.
- Penser à raccompagner les invités en louant par exemple un car ou une voiture 6 places avec chauffeur. Ne pas oublier non plus que les mariés eux-mêmes seront sûrement trop fatigués pour conduire.
- Offrir des alternatives en pensant à ceux qui ne boivent pas, ou à ceux qui pourraient, si d'autres solutions leurs étaient proposées, renoncer au verre de trop. Avoir le choix entre alcool et eau et entre alcool et jus de fruits n'est pas la même chose.
- Durant la soirée, éviter de mettre toutes les bouteilles sur la table dès le début du repas pour ne pas pousser à la consommation et demander aux serveurs de ne pas pousser à la consommation.
- A la fin de la soirée, si un invité a trop bu et compte reprendre le volant, lui proposer de l'héberger ou d'appeler un taxi. Si cela ne marche pas, exagérer ses angoisses, faire jouer la peur du gendarme ou, en dernier recours, lui confisquer ses clés.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération