La Toyota Prius qui n'a connu jusqu'ici que des courbes ascendantes semble marquer le pas aux USA. Ses ventes stagnent et Toyota a recours aux promotions pour tenter d'écouler les stocks.

Cela fait 6 ans que la Prius est sur le marché et le patron de Toyota USA confesse qu'ils ont vécu sur "un petit nuage" depuis. Les ventes de la Prius ont baissé en 2006 de 0.5% à 106.971 unités alors que 2004 et 2005 était des années à + 100% chacune !

Ce ralentissement n'est peut être que conjoncturel puisque d'une part le mois de janvier a marqué une hausse de 4%, et d'autre part, les acheteurs sont peut être un peu lassés des mois de délais avant d'obtenir leur auto.

Contre cela, Toyota a travaillé pour augmenter ses volumes de production et la campagne de publicité (associée aux promotions) est tout sauf défensive selon Jim Press. Toyota avait prévu ce tassement qui indique, selon eux, qu'il faut passer du statut de voiture de niche à celui de voiture grand public. D'où la campagne de pub qui doit garantir l'écoulement des stocks gonflant plus rapidement du fait de la hausse des capacités de production.

Jim Press confirme : "Nous voulons en faire un véhicule pour le grand public et cela demande des initiatives de marketing et des offres spéciales pour nous assurer que les stocks s'écoulent".

Puis il a étonnament appelé les autres constructeurs à collaborer (avec Toyota) pour un développement de véhicules propres :

"Nous disons depuis des années chez Toyota que les constructeurs doivent se faire concurrence chez les concessionnaires mais collaborer dans les laboratoires."

Arrogance ou réelle volonté ?

AFP