Au Salon de Francfort 2007, le président de Volkswagen Martin Winterkorn avait présenté un concept-car baptisé "Up!" : il s'agit d'une petite voiture citadine à trois portes et quatre places s'appuyant sur une plateforme nouvelle (voir article). Ulrich Hackenberg, directeur du développement, avait mentionné que le premier modèle de série pourrait être disponible d'ici 2010 si la marque prenait la décision de le produire. La consommation de 3 l/100 km est visée. Le modèle pourrait être assemblé dans l’usine Volkswagen de Bratislava (Slovaquie) ou dans une usine russe de Skoda.
"Up!" ouvre la voie à la "New Small Family", une famille de voitures (citadine, petit monospace et break) destinée aux marchés émergents dont la longueur serait comprise entre 3,40 m et 3,70 m. Les gammes Volkswagen, Seat et Skoda seraient concernées. Les modèles devraient être équipés d’un moteur turbo à 3 cylindres ou d’un bloc à 2 cylindres. Leur prix avoisinerait celui de la Fox (10 000 euros, même 6 000 euros pour l’entrée de gamme).
Aujourd'hui, la presse allemande indique que la sortie de la Volkswagen Up! sera repoussée à 2011 : les dirigeants du Groupe allemand veulent finalement changer la position du moteur, ils vont l'installer à l’avant et non plus à l’arrière pour gagner encore plus de place et faire des économies. Du coup, cela va prendre plus de temps que prévu. L'objectif de vente pour les véhicules de la "New Small Family" : 500 000 unités par an en Europe et dans les pays en développement. Ils seraient aussi commercialisés aux Etats-Unis à l'avenir.
Volkswagen Up!
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération