C'est un fait que les usagers du métro parisien n'ignorent pas : souvent, il y fait chaud. Trop chaud ! Alors d'accord, prendre le métro est un réflexe écolo car il permet de réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre ; mais toute cette chaleur, ne peut-elle pas servir à quelque chose ?


Si, justement ! C'est ainsi que rue Beaubourg, dans le 4ème arrondissement, un immeuble sera bientôt chauffé en partie grâce à la chaleur de la station Rambuteau, où la température varie entre 14 et 20°C toute l'année. C'est un logement HLM qui en bénéficiera grâce à un escalier par hasard relié à la galerie du métro, une architecture qui sera exploitée dès 2011 après des travaux de rénovation. « Les calories émises par les passagers, environ 100 watts par personne, combinées à la chaleur dégagée par le frottement des trains sur les rails et la position souterraine du métro font que la température de la station Rambuteau est comprise entre 14 et 20°C toute l’année », explique François Wachnick de Paris Habitat.

Un projet qui permettra aux habitants de l'immeuble de réduire de 33% leurs émissions de gaz à effet de serre mais qui ne pourra hélas pas être étendu à toute la ville en raison du coût de rénovation trop élevé.