Chaque année, les rubrique faits divers des journaux relatent des histoires tragiques d'animaux, majoritairement des chiens, laissés dans la voiture par des propriétaires inconscients et retrouvés morts, ou sauvés in extremis. Et si les associations de protection des animaux ont pour habitude de mettre en garde les conducteurs, le titre de campagne de l'année pourra sans doute être remis pour 2011 à la branche allemande de PETA.


On appelle « empathie » la capacité à se mettre à la place d'autrui. Et c'est sur ce tableau que joue le spot réalisé cette année par l'association PETA Allemagne. Car cette fois, ce n'est pas un animal enfermé dans la voiture, mais un être humain. Un rôle endossé pour l'occasion par Lina van de Mars, une pin-up allemande amatrice de tatouages et de tuning qu'on a déjà eu l'occasion de voir dans des campagnes contre la fourrure. Enfermée en plein soleil dans une voiture, avec à peine un filet d'air passant par la fenêtre entrouverte, elle semble vivre un calvaire sans parvenir à se libérer :



L'association rappelle qu'en été, la température dans l'habitacle peut atteindre 70°C en l'espace de quelques minutes et que même au printemps et en automne, il ne faut jamais sous-estimer la température extérieure et par conséquent ne jamais laisser son compagnon à quatre pattes dans voiture.


Que pouvez-vous faire si vous apercevez un animal enfermé dans un véhicule durant l'été ? Sur son site, la Fondation 30 millions d'amis explique que « l'article 20 de la loi du 6 janvier 1999 [codifié sous l'article 214-23 (3°) du Code rural, NDLR] vous permet de faire procéder à l'ouverture du véhicule stationné en plein soleil lorsque la vie de l'animal est en danger, en présence d'un gendarme ou d'un policier ». Plus loin, on découvre que « l'article 122-7 du Nouveau Code de procédure pénale, il précise que « n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien » » mais que si vous décidez d'intervenir seul, le propriétaire de la voiture pourra se retourner contre vous. Il vous appartiendra donc d'apporter au juge la preuve du « danger actuel ou imminent ».