Selon une brochure tombée dans les mains de Paultan.org, un site basé en Malaisie patrie du propriétaire de Lotus, il semble que la plateforme de la nouvelle Evora se destine à être partagée avec d'autres constructeurs.
En effet, d'après le document exposant dans le détail cette toute nouvelle plateforme VVA modulable, on peut imaginer que la plateforme a vocation à être commercialisée car elle est capable d'accueillir toutes sortes de véhicules. Par exemple, le concept Lotus APX qui était un SUV à moteur avant reposait déjà sur ce châssis développé par la maison britannique. Pour rappel une Lotus Evora est une 2+2 à moteur central.
La plateforme VVA cède à la mode des architectures modulaires et a l'avantage d'être moins chère à fabriquer que celle des Lotus Elise. En étant facilement allongée, élargie ou rehaussée, elle est capable de supporter des véhicules pesant jusqu'à 1900 kg. Par ailleurs, elle est plus facilement réparable que les baignoires en aluminium des Elise/Exige/Europa.
Dans le document, on découvre aussi qu'une version 100% électrique existe. Lotus entend apparemment proposer sa plateforme aux constructeurs désireux d'intégrer des segments de niche sans avoir nécessairement le temps, ni l'argent pour étudier et concevoir une plateforme spécifique. Si l'idée est intéressante, il faut préciser aussi que tous les grands constructeurs travaillent sur ce type de plateforme modifiable à loisir. À suivre.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération