La pourghère (appelée aussi jatropha curcas L) est un arbuste que l'on trouve notamment en Afrique. Sa particularité ? A partir de ses graines (nommées "Wanbé-Bangma" en langue moré), il est possible d'extraire une huile non alimentaire qui peut être utilisée comme biocarburant pour les moteurs Diesel ! Au Burkina Faso, face à l'augmentation du prix du pétrole, la pourghère est considérée comme la poule aux yeux d'or, étant une alternative à l'or noir ! Plusieurs villages de l'est du Burkina l'ont planté depuis 2006 vu cet engouement de plus en plus grandissant.
Honoré Bonkoungou, responsable du programme national burkinabè de lutte contre la pauvreté, explique : "Dans un pays confronté aussi à une hausse des prix des céréales, qui ont provoqué de violentes manifestations contre la cherté de la vie, les détracteurs du 'pétrole végétal' considèrent que la culture de la Jatropha se fait au détriment des produits vivriers. Ce sont des inquiétudes qui peuvent se poser, mais je souligne que l'huile de pourghère rentre dans un circuit non commercial. On ne produit la graine de Jatropha que pour faire fonctionner les moteurs."
Petit rappel : le constructeur Daimler AG, Archer Daniels Midland Company et Bayer CropScience AG travaillent ensemble sur un projet de production de biodiesel à partir de cette plante "jatropha curcas L". Les 3 entreprises considèrent que le jatropha est une matière première énergétique alternative prometteuse pour la production de biodiesel. D'après elles, le biodiesel dérivé de cette plante possède des propriétés similaires à celles des biocarburants obtenus à partir d'oléagineux et il est également caractérisé par un solde positif en taux de CO2. Dans le cadre de ce projet, les 3 partenaires cherchent à développer la production de ce type de carburant et à impulser des normes de qualité des biocarburants à base de jatropha (voir article).
(Source : AFP Ouagadougou Photo : geoptimal)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération