On se souvient tous des spots chocs que la sécurité routière avait décidé de faire, avant même que nos appareils photos autoroutiers préférés soient mis en place.

Aujourd'hui, une compagnie d'assurance anglaise va beaucoup plus loin dans le concept, et propose une vidéo très marquante sur le sujet, et montre à quel point l'automobile peut être une arme au volant de quelqu'un d'irresponsable.

On se rend alors compte qu'une telle masse propulsée en dehors de la route peut faire des dommages irrémédiables sur nos vies. Bref, cela fait du bien de reprendre conscience de ce qu'il peut arriver tous les jours, avec les véhicules que nous conduisons.

Le spot finit en pointant directement du doigt la vitesse dans la cause de l'accident. Evidemment, plus on roule vite, plus en quittant notre trajectoire, on risque de faire des dégâts...

Mais qu'est-ce qui est le plus dangereux au final ? Quelqu'un qui roule vite, mais qui reste sur la route, ou quelqu'un qui roule (à n'importe quelle vitesse), mais qui a de très mauvais réflexes ?

Je vous entends déjà venir, en me reprochant que je fais une nouvelle fois l'apologie de la vitesse, que je ne me rappelle pas que celle-ci est un facteur aggravant des accidents, etc.

Mais regardez la vidéo une fois de plus. Pensez-vous que si le conducteur fautif roulait aux limitations, supposons 70 Km/h, sans même doubler l'autre voiture... N'aurait-il pas quitté la route de la même manière, avec une force toute aussi destructrice ?

A force de stigmatiser la vitesse comme cause principale des accidents mortels sur la route, pourquoi ne pas s'attaquer au vrai problème, à savoir la maîtrise de son véhicule ?

Ne pensez-vous pas que pendant la formation à l'auto-école, un stage de pilotage sur circuit par exemple, avec gestion du freinage d'urgence, en aquaplanning, l'attitude à avoir en sortant de la trajectoire, l'acquisition de réflexes plus développés ne réduiraient pas de manière TRES significative le nombre de tués ?

Pour les amateurs de chiffres je leur laisse faire le calcul morbide de l'argent que nous économiserions sur la sécurité sociale, cela permettrait peut-être de ne plus prendre les automobilistes pour des vaches à lait...

Nous n'en prenons pas la direction.